Visite officielle en Corée de M. Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international (23-25 mars 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a effectué une visite officielle en Corée du 23 au 25 mars 2016, afin de lancer l’Année de la France en Corée et tenir la première session du dialogue stratégique franco-coréen. Il s’agissait de la première visite officielle en Corée d’un Ministre français des Affaires étrangères depuis six ans.

En compagnie de M. Yun Byung-se, Ministre des Affaires étrangères, et de M. Kim Jong-deok, Ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, M. Ayrault a ouvert, le 23 mars, l’Année de la France en Corée, destinée à célébrer le 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales.

Il a participé à la réception de lancement de l’Année, puis a assisté à la création du chorégraphe José Montalvo avec la compagnie nationale de danse de Corée au Théâtre National de Corée.

JPEG

Le Ministre a été reçu le 24 mars par la Présidente coréenne, Mme Park Geun-hye, à la Maison Bleue, pour évoquer la mise en œuvre du partenariat stratégique franco-coréen. Il a également assisté avec elle à une masterclass de cuisine, organisée dans le cadre du festival gastronomique So French Délices à l’occasion de l’Année de la France en Corée.

JPEG

Lors de la session ministérielle du dialogue stratégique franco-coréen, M. Ayrault et son homologue, M. Yun Byung-se, ont passé en revue les priorités de travail de la relation bilatérale : investissements croisés, innovation et soutien aux start-ups ; mobilité étudiante et partenariats universitaires ; coopération scientifique et culturelle ; échanges entre collectivités locales notamment.

Ils ont évoqué aussi les principales questions régionales et multilatérales d’intérêt commun, comme la lutte contre le terrorisme et la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.

Le Ministre s’est également entretenu avec des réfugiés nord-coréens résidant en Corée du Sud. Il a marqué, à cette occasion, la solidarité des autorités françaises avec Séoul face aux provocations de Pyongyang.

JPEG

Dans le cadre de la semaine de lancement de l’Année de la France en Corée, le Ministre a ouvert le Forum franco-coréen des Leaders, co-organisé par le Club France-Corée et le Club Corée-France, qui rassemblent des personnalités des deux pays engagées en faveur du renforcement de la relation bilatérale.

La visite du Ministre a aussi été l’occasion d’inaugurer, en présence du Vice-Ministre du commerce, de l’industrie et de l’énergie, M. Woo Tae-hee, et du Vice-Ministre pour les industries culturelles, M. Yoon Taeyong, le French Tech Hub de Séoul, plateforme de soutien aux start-ups françaises et coréennes, visant à faciliter leur développement dans les deux pays.

JPEG

A l’occasion de la Journée de la France dans les établissement scolaires et universitaires coréens et de celle de la Corée dans les établissement français, qui étaient organisées pour la première fois le 24 mars, M. Ayrault a rencontré des élèves de la Seoul High School apprenant le français et participé, avec M. Lee Joon-sik, Vice-Premier ministre, Ministre de l’éducation, à une visio-conférence avec le Lycée Claude Monet de Paris, où le coréen est enseigné.

JPEG

Enfin, avant de recevoir des membres de la communauté française de Corée à la Résidence de France, le Ministre a inauguré l’installation de M. Jean-Charles de Castelbajac sur la statue du Roi Séjong, place de Gwanghwamun, en présence de M. Kim Young-won, sculpteur de la statue.

JPEG

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page