Visite en France de M. Han Min-koo, Ministre de la Défense de la République de Corée (14-16 juin 2016)

M. Han Min-koo, Ministre de la Défense de la République de Corée, s’est rendu en France du 14 au 16 juin 2016, à l’invitation de son homologue, M. Jean-Yves le Drian. Il s’agissait du premier déplacement en France d’un Ministre coréen de la Défense depuis 2007.

Comme les deux Chefs d’Etat en étaient convenus lors de la visite d’Etat en Corée du Président de la République en novembre 2015, puis de la visite d’Etat en France de la Présidente Park Geun-hye début juin 2016, cette visite a permis de donner une nouvelle impulsion à la coopération de défense bilatérale.

JPEG

Lors de leur entretien le 15 juin 2016, les deux Ministres sont notamment convenus de relancer le dialogue stratégique de défense, dont la dernière session s’était tenue en 2009. Ils ont par ailleurs décidé d’établir un accord de soutien logistique mutuel, qui devrait favoriser les coopérations opérationnelles bilatérales, en particulier dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

S’agissant de la Corée du Nord, les deux Ministres ont souligné la nécessité d’une pleine mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Ministre français de la Défense a rappelé le plein soutien de la France à la Corée du Sud face aux provocations de Pyongyang.

JPEG

Accueilli par M. Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, M. Han Min-koo a, par ailleurs, déposé une gerbe devant le monument de la guerre de Corée à Paris.

3200 volontaires français ont participé à la guerre de Corée au sein du Bataillon français de l’ONU. 263 d’entre eux ont été tués pendant les combats. Une exposition itinérante, organisée en Corée dans le cadre de l’Année de la France en Corée, retrace leur histoire. 44 soldats français sont aujourd’hui inhumés au cimetière international de Busan en Corée.

Le 16 juin 2016, le Ministre coréen de la Défense s’est rendu au salon Eurosatory, le plus grand salon international militaire, qui accueillait cette année une vingtaine de sociétés coréennes. Après avoir visité les stands des compagnies coréennes, il s’est également déplacé sur les stands d’Airbus Helicopters et de Safran.

Il s’agissait de la première visite d’un Ministre coréen de la Défense sur ce salon.

Dernière modification : 11/07/2016

Haut de page