Visite en Corée de Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France (4- 5 juillet 2016)

Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, s’est rendue en Corée les 4 et 5 juillet 2016.

Elle était accompagnée de M. David Douillet, Vice-Président chargé de l’action internationale et du tourisme, et de M. Frédéric Valletoux, Président du Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France (CRT) et Maire de Fontainebleau, ainsi que d’une délégation de responsables d’institutions d’enseignement (Université Paris-Saclay, Ecole 42), de créateurs d’entreprises et de dirigeants de start-ups (Creative Valley, Comptoir de l’Innovation, Open Class Room, 4 roues sous 1 parapluie, Evolution Energie, Vectuel).

Organisée à l’occasion de l’Année de la France en Corée, la visite de Mme Pécresse était destinée à renforcer les coopérations entre la Région Ile-de-France et la Corée dans les domaines économique, universitaire, scientifique, culturel et touristique.

JPEG

Le 5 juillet 2016, la Présidente de la région Ile-de-France s’est notamment entretenue avec M. Nam Kyung-pil, Gouverneur de la Province du Gyeonggi, et M. Park Won-soon, Maire de Séoul.

JPEG

Le 4 juillet, Mme Pécresse a inauguré l’événement « La French Tech in Paris Region », organisé par le French Tech Hub de Séoul.

Des start-ups franciliennes et coréennes ont présenté à cette occasion leurs projets. Deux accords ont également été signés par Creative Valley avec la Small and Medium Business Corporation (SBC), qui dispose d’un incubateur pour les jeunes entrepreneurs, et le Korea Institute of Startup and Entrepreneurship Development (KISED), organisme coréen chargé des programmes de soutien aux start-ups.

Le French Tech Hub de Séoul, créé le 24 mars 2016 lors du lancement de l’Année de la France en Corée, a pour objectif de favoriser la collaboration entre les start-ups et les entreprises innovantes françaises et coréennes.

JPEG

Le 5 juillet 2016, la Présidente de la Région Ile-de-France a reçu autour d’un déjeuner les dirigeants de grands groupes coréens pour les encourager à investir en Ile-de-France et leur présenter les projets de développement économique, scientifique et en matière d’innovation de la région.

JPEG

Le 5 juillet 2016, la Présidente de la Région Ile-de-France a participé également, au Musée Grévin de Séoul, à un événement de promotion du tourisme en Ile-de-France, préparé par Atout France et le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France. En présence des présidents des principales agences de voyages coréennes et de la presse professionnelle touristique, Mme Pécresse a pu présenter la diversité de l’offre touristique de la région et évoquer les attentes des touristes coréens.

Le Musée Grévin, qui est installé à Séoul depuis 2015, a ouvert une salle spécifiquement consacrée à Paris à l’occasion de cette visite.

JPEG

Le 5 juillet 2016, la Présidente de la Région Ile-de-France a visité par ailleurs l’Institut Pasteur de Corée, situé dans la Pangyo Techno Valley, dans la Province du Gyeonggi.

L’Institut Pasteur de Corée a été créé en 2004 et fait partie du réseau international des 32 Instituts Pasteur. Il contribue activement au développement de la coopération entre la France et la Corée dans les domaines des maladies infectieuses, chroniques et négligées. Il travaille avec des entreprises pharmaceutiques coréennes présentes dans la technopole de Pangyo.

JPEG

Mme Pécresse s’est entretenu également avec M. Sung Nak-in, Président de l’Université nationale de Séoul, des possibilités de partenariat, notamment avec l’Université Paris-Saclay, et du renforcement de la mobilité étudiante entre l’Ile-de-France et la Corée.

JPEG

Enfin, Mme Pécresse a rencontré des responsables de la communauté française en Corée à la Résidence de France.

Dernière modification : 11/07/2016

Haut de page