Visite en Corée de Mme Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication (8-10 octobre 2015)

Mme Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, s’est rendue à Séoul et à Busan du 8 au 10 octobre 2015, à l’occasion de l’Année France-Corée 2015-2016 qui célèbre le 130ème anniversaire des relations diplomatiques bilatérales. Elle a participé à la 20ème édition du Festival international du film de Busan (BIFF), qui mettait le cinéma français à l’honneur.

Pour sa troisième visite en Corée, Madame Fleur Pellerin a été reçue par la Présidente Park Geun-hye à la Maison bleue le 8 octobre 2015. A cette occasion, la Ministre lui a remis une lettre du Président de la République, qui effectuera une visite d’Etat en Corée le 4 novembre prochain. Le renforcement du partenariat bilatéral et l’Année France-Corée 2015-2016 ont notamment été évoqués.

JPEG

La Ministre de la Culture et de la Communication s’est également entretenue avec M. Kim Jong-deok, Ministre de la Culture, du Sport et du Tourisme, à Séoul le 8 octobre 2015. Les Ministres sont convenus de donner un nouvel élan à la coopération culturelle bilatérale, notamment dans les domaines des nouvelles technologies et de l’économie créative. Mme Pellerin a rappelé l’objectif de créer un « French Tech Hub » à Séoul en 2016. Les deux Ministres ont également examiné les moyens de redynamiser la coproduction cinématographique bilatérale lancée en 2006.

JPEG

A son arrivée à Séoul, la Ministre de la Culture et de la Communication s’est vue remettre un doctorat honoris causa par l’Université féminine Sookmyung, où elle est intervenue sur les bouleversements politiques et culturels induits par les nouvelles technologies numériques.

Mme Fleur Pellerin s’est par ailleurs entretenue avec plusieurs présidents d’entreprises coréennes les 8 et 9 octobre 2015 à Séoul. Avec M. Cho Yang-ho, Président du groupe Hanjin et de Korean Air, qui est également Président coréen de l’Année France-Corée 2015-2016, la Ministre a examiné le programme des manifestations prévues dans le cadre de l’Année France-Corée, ainsi que les moyens d’accroître les échanges culturels et touristiques entre les deux pays. Avec M. Kim Sang-hun, Président et CEO du groupe Naver, premier portail internet coréen, elle a évoqué un projet de partenariat en vue de la diffusion par Naver des événements de l’Année France-Corée. Avec M. Lee Hae-sun, CEO de CJ, la Ministre a passé en revue les coopérations possibles dans le domaine des industries culturelles, du cinéma et de la gastronomie en particulier.

La Ministre a participé le 9 octobre 2015 à la 20ème édition du Festival international du film de Busan (BIFF), en compagnie d’une importante délégation d’artistes français, dont Sophie Marceau, Claude Lelouch et Leos Carax. Le cinéma français y était mis à l’honneur cette année avec la sélection de nombreux films (« My French cinema »), en avant-première de l’Année de la France en Corée.

JPEG

Mme Fleur Pellerin a présenté le film « Un plus une » de Claude Lelouch en présence du réalisateur et a participé à la projection de « L’Hermine » de Christian Vincent. Lors de la « Soirée française » du festival, la Ministre a remis à Hong Sang-soo, réalisateur de « Sunhi » (2013), les insignes d’officier des Arts et des Lettres, en présence du comité d’organisation du Festival, M. Kim Dong-ho, directeur honoraire, Mme Kang Soo-yeon et M. Lee Yong-kwan, co-directeurs. Mme Agnès Bénayer, Commissaire générale de l’Année France-Corée, Mme Isabelle Giordano, déléguée générale d’UniFrance films, les réalisateurs Claude Lelouch, Leos Carax, Michel Leclerc, Julien Leclercq, Julia Kowalski et Jihane Chouaib, la productrice Eva Chillon, la scénariste Valérie Perrin et l’actrice Karina Cahina, ainsi que M. Kim Hyung-soo, Consul honoraire de France, étaient également présents.

JPEG

En marge du festival, la Ministre a rencontré le 10 octobre 2015 M. Suh Byong-soo, Maire de Busan, afin d’encourager le développement des partenariats entre sa ville et les collectivités territoriales françaises, notamment dans le domaine de l’image.

Dernière modification : 21/10/2015

Haut de page