Visite en Corée de M. Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (19-20 février 2016)

M. Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu en Corée les 19 et 20 février 2016, en vue notamment d’approfondir la coopération franco-coréenne dans les domaines des sports et de la jeunesse. Il était accompagné du Président du Comité national olympique et sportif français, ainsi que d’une délégation d’entreprises et de représentants de la montagne française.

JPEG

Le 19 février, le Ministre a effectué une visite à Pyeongchang, sur le site des futurs Jeux Olympiques d’hiver de 2018. Il s’y est entretenu avec le Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Pyeongchang, M. Cho Yang-ho, ainsi que les autorités de la province du Gangwon et de la ville de Pyeongchang.

Le Ministre a ouvert un séminaire de présentation des entreprises françaises du secteur de la montagne, auquel ont participé le Cluster Montagne, France Montagne, la Compagnie des Alpes, Poma, GL Events et Serge Ferrari. Des représentants du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Pyeongchang, de la province du Gangwon et de la ville de Pyeongchang y assistaient également.

JPEG

A Séoul, à l’occasion d’une réception à la résidence de France, le Ministre a lancé un Club sport destiné à fédérer et à promouvoir l’ensemble des acteurs français du monde du sport présents en Corée (entreprises, instituts de formation, sportifs notamment). Ce Club aura pour objectifs d’identifier les opportunités d’affaires pour les entreprises du secteur, de valoriser l’offre française en Corée et d’établir un réseau entre décideurs coréens et entreprises françaises.

Des personnalités coréennes du monde du sport et des sportifs coréens participaient à la manifestation, tels M. Um Hong-gil, premier alpiniste coréen à avoir escaladé les 16 sommets les plus élevés du monde, et M. Lee Dae-hoon, médaille d’argent de taekwondo aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

Le 20 février, le Ministre a rencontré, par ailleurs, des jeunes Français établis en Corée, afin d’évoquer leurs expériences d’expatriation et leurs projets dans le pays. Il s’est entretenu également avec les représentants de la communauté française lors d’un déjeuner à la résidence.

Le déplacement de M. Kanner s’inscrit dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016, qui célèbre le 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Corée. Il fait suite à la visite d’Etat du Président de la République en Corée les 3-4 novembre 2015, au cours de laquelle les chefs d’Etat français et coréen ont décidé de donner un nouvel élan au partenariat bilatéral.

Dernière modification : 02/03/2016

Haut de page