Visite en Corée de M. Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification (16-18 mai 2016)

M. Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, s’est rendu en Corée du 16 au 18 mai 2016.

Le Ministre a participé le 17 mai à la 7ème Asian Leadership Conference, organisée par le groupe Chosun et ouverte par la Présidente Park Geun-hye, qui a réuni plus d’une centaine de personnalités du monde entier. Dans le cadre d’une session intitulée « Government innovation – efficiency through innovation », il est intervenu sur la réforme de l’Etat, la simplification administrative et le « Partenariat pour le gouvernement ouvert », dont la France accueillera le Sommet du 7 au 10 décembre 2016.

Le « Partenariat pour un gouvernement ouvert » (ou Open Government Partnership), initiative multilatérale créée en 2011, rassemble aujourd’hui 65 pays et de nombreuses organisations non-gouvernementales qui coopèrent pour promouvoir :
-  la transparence de l’action publique ;
-  la participation citoyenne à l’élaboration des politiques publiques ;
-  la responsabilité des acteurs publics et leur devoir de rendre des comptes ;
-  l’utilisation des solutions numériques pour atteindre ces objectifs et stimuler l’innovation démocratique.

La France assure la présidence du Partenariat pour un an.

JPEG

Le Ministre a rencontré également M. Hong Yun-sik, Ministre de l’Intérieur, et M. Park Won-soon, Maire de Séoul, des possibilités de coopération bilatérale en matière de gouvernement numérique, ainsi que du « Partenariat pour le gouvernement ouvert ».

La Corée du sud est considérée comme le pays dont le gouvernement électronique est le plus performant au monde. Depuis trois éditions consécutives (2010, 2012 et 2014), elle se place au 1er rang mondial du classement de l’ONU sur l’e-gouvernement, non seulement pour l’indicateur de développement de son administration électronique (E-Government Development Index) mais également pour celui évaluant la participation des citoyens à ses outils en ligne (E-Participation Index). Dans la dernière édition de l’étude en 2014, la France obtenait la 4ème place pour les deux classements.

Le Ministre et les autorités coréennes sont convenus de renforcer leur coopération à tous les niveaux dans ces domaines.

JPEG

Sa visite s’inscrivant dans le contexte de l’Année de la France en Corée, le Ministre s’est entretenu, par ailleurs, avec M. Cho Yang-ho, Président de Korean Air et Président de l’Année France-Corée 2015-2016 pour la partie coréenne.

Enfin, le Ministre a rencontré la communauté française et la presse à la Résidence le 16 mai.

Dernière modification : 31/05/2016

Haut de page