Visite de M. Henri Loyrette en Corée (15-22 janvier)

JPEG - 50.8 ko
M. Henri Loyrette, président de l’ « Année France-Corée »


M. Loyrette a passé une semaine en Corée dans le cadre de la préparation de l’ « Année France-Corée ».

M. Henri Loyrette, Président et Directeur du Musée du Louvre entre 2001 et 2013, est actuellement président de l’ « Année France-Corée" qui se déroulera sur 2015 et 2016. Pendant son séjour, M. Loyrette a rencontré des responsables de la culture, dont le ministre de la Culture, M. Yoo Jinryong, des conservateurs et directeurs d’établissements culturels et de musées, des artistes et des sponsors. M. Loyrette a eu également l’opportunité de rencontrer la presse à l’issue de son séjour, à la Résidence de France.

JPEG - 72.4 ko
M. Loyrette répond aux questions des journalistes lors de la rencontre avec la presse.


M. Loyrette était accompagné pendant son séjour en Corée par M. Lazare Paupert, Directeur du département du Développement et des partenariats à l’Institut Français à Paris, et M. Stéphane Dovert, Commissaire général de l’ « Année France-Corée » (à droite sur la photo).

L’« Année France-Corée » qui s’étalera sur 2 ans, en 2015 et 2016, coïncide avec le 130ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée. Elle a été décidée au plus haut niveau de l’Etat des deux pays, notamment lors de la visite officielle de Mme Park Geun-hye en France en novembre dernier. L’organisation est confiée à deux commissions, l’une française, l’autre coréenne. Une première réunion mixte aura lieu à Paris au mois d’avril, une seconde aura lieu en octobre à Séoul. Les évènements et manifestations culturels doivent débuter à l’automne 2015 quand la Corée se présentera aux publics français, et durer un an avec la France en Corée, à partir de janvier 2016. La programmation se veut multidisciplinaire : art, cinéma, sciences, livres et langues, échanges de toutes natures… Elle se veut différente en mettant en valeur des créations innovantes et susceptibles d’attirer des publics jeunes.

Henri Loyrette, 61 ans, a été président et directeur du musée du Louvre, de 2001 à 2013, après avoir été directeur du musée d’Orsay, de 1994 à 2001. M. Loyrette est un historien de l’Art, spécialiste de l’art du 19ème siècle. Il est Conservateur général du Patrimoine depuis 1975, membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 1997, président du Conseil scientifique des Musées de France… Il a écrit plusieurs ouvrages sur l’art.

Dernière modification : 17/02/2015

Haut de page