Visite d’Etat en France de la Présidente de la République de Corée, Mme Park Geun-hye (1er - 4 juin 2016)

La Présidente de la République de Corée, Mme Park Geun-hye, a effectué une visite d’Etat en France du 1er au 4 juin 2016. Il s’agissait de la première visite d’Etat d’un Président coréen depuis 16 ans et de la troisième visite en France de la Présidente Park, après celles de novembre 2013 et de décembre 2015 pour la Conférence de Paris sur le climat (COP21).

Ce déplacement, qui faisait suite à la visite d’Etat du Président de la République, M. François Hollande, en Corée les 3 et 4 novembre 2015, intervenait dans le contexte de l’Année France-Corée 2015-2016. Le 4 juin 2016 marquait précisément le 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-coréennes.

Cette visite d’Etat a permis de consolider le partenariat global établi entre la France et la Corée en 2013 et de lancer de nouveaux projets de coopération bilatérale.

JPEG

Le Président de la République s’est entretenu le 3 juin 2016 avec la Présidente de la République de Corée. Le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Education, le Ministre des Affaires étrangères, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce et le Vice-Ministre de la Culture participaient également à la rencontre, côté coréen.

Au cours de l’entretien, les Chefs d’Etat sont convenus de poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines, notamment politique, économique, universitaire et culturel. Ils ont fait le point de la mise en œuvre du Plan d’action bilatéral adopté le 4 novembre 2015.

Le Président de la République et la Présidente coréenne ont décidé de renforcer le dialogue et la coopération sur les questions de politique étrangère et de sécurité, en particulier la lutte contre le terrorisme, le développement et la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le changement climatique. Le Président de la République a rappelé la profonde préoccupation des autorités françaises concernant la poursuite des programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord et la situation des droits de l’Homme dans le pays. Il a marqué le plein soutien de la France aux autorités sud-coréennes face aux provocations de Pyongyang.

Sur le plan économique, les Chefs d’Etat ont souhaité poursuivre le renforcement et la diversification des relations économiques bilatérales, en particulier dans les industries de pointe et sur les technologies innovantes. Avec 200 entreprises françaises implantées en Corée et employant près de 28 000 personnes, la France est l’un des principaux investisseurs de l’Union européenne dans le pays.

Les deux Chefs d’Etat ont appuyé également le renforcement de la coopération bilatérale en matière scientifique et éducative, afin notamment de développer des projets de recherche communs, de promouvoir la mobilité des enseignants et des étudiants et de favoriser l’apprentissage du français et du coréen dans les deux pays.

Plusieurs accords ont été signés en présence des deux Présidents dans les domaines de l’économie créative, du soutien aux investissements, de la coopération éducative, scientifique et linguistique, du tourisme et des sports.

JPEG

L’entretien entre les deux Chefs d’Etat a été suivi d’une déclaration conjointe à la presse et du dîner d’Etat. Les Présidents du Club France-Corée, réunissant des personnalités françaises liées à la Corée, et du Club Corée-France, réunissant des personnalités coréennes proches de la France, ont remis aux deux Présidents un rapport conjoint de recommandations élaboré à la suite du « Forum des Leaders » organisé à Séoul le 24 mars 2016.

JPEG

La Présidente Park s’est, par ailleurs, rendue le 3 juin 2016 à l’Arc de Triomphe pour une cérémonie d’hommage sur la tombe du Soldat inconnu. Elle a rencontré, à cette occasion, des vétérans du bataillon des volontaires français des Nations Unies ayant combattu pendant la guerre de Corée.

JPEG

Sur le plan économique, la Présidente Park a ouvert, le 2 juin 2016, le forum économique Corée-France, organisé par le Medef International et la Federation of Korean Industries (FDI), puis participé au forum « Partenariat d’affaires franco-coréen » organisé par le Korean Trade Center (KOTRA). Elle a évoqué le renforcement du commerce bilatéral et des investissements croisés, ainsi que la coopération sur les technologies d’avenir entre grands groupes et start-ups des deux pays.

Sur le plan universitaire et scientifique, la Présidente Park a posé, le 2 juin 2016, la première pierre de la future Maison de la Corée au sein de la Cité internationale universitaire de Paris. A l’occasion d’une cérémonie à la Sorbonne, elle a par ailleurs été faite docteur honoris causa de l’Université Pierre et Marie Curie.

JPEG

Elle a également assisté, le 2 juin 2016, au concert de K-pop à l’Accor Hotels Arena, qui a réuni un public de 12 500 personnes. Il s’agissait de l’un des événements phares de la semaine de la Corée en France, organisée à l’occasion de la visite de la Présidente Park, dans le cadre de l’Année France-Corée.

La Président coréenne s’est enfin rendue le 4 juin 2016 à Grenoble, où elle avait étudié en 1974. Elle a notamment visité le centre de recherche d’Air Liquide spécialisé dans les technologies de pointe sur l’hydrogène et s’est faite présenter le taxi électrique à hydrogène développé conjointement par Hyundai et Air Liquide.

JPEG

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page