Visite d’Etat de M. François Hollande, Président de la République, en République de Corée (4 novembre 2015)

Le Président de la République, M. François Hollande, a effectué une visite d’Etat en République de Corée le 4 novembre 2015, à l’invitation de la Présidente coréenne, Mme Park Geun-hye.

Le Président était accompagné de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, de Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, de M. Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics, de Mme Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, de M. Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, et de Mme Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie.

M. André Santini, Député des Hauts de Seine, Maire d’Issy-les-Moulineaux, Président du groupe d’amitié France-Corée de l’Assemblée Nationale, M. Alain Gournac, Sénateur des Yvelines, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Corée du Sénat, M. Robert Hue, Sénateur du Val d’Oise, et M. Jean-Vincent Placé, Sénateur de l’Essonne, faisaient partie de la délégation présidentielle. De nombreux responsables économiques, universitaires et culturels participaient également à la visite d’Etat.

JPEG

Lors de cette visite d’Etat, le Président de la République et la Présidente coréenne se sont entretenus à la Maison Bleue, avant de donner une conférence de presse conjointe, suivie d’un dîner d’Etat.

La visite d’Etat du Président de la République, la première depuis quinze ans, s’inscrivait dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016, destinée à célébrer le 130ème anniversaire des relations diplomatiques bilatérales. Elle a permis de donner un nouvel élan à la coopération franco-coréenne dans tous les domaines. Le Président de la République et la Présidente coréenne ont adopté, à cette occasion, un plan d’action qui fixe les priorités de travail pour le partenariat bilatéral. Six accords ont également été signés à la Maison Bleue.

JPEG

Le Président de la République a commencé sa visite d’Etat par le dépôt d’une gerbe au mémorial du Cimetière national de Corée, en présence de trois vétérans coréens du bataillon français de Corée.

JPEG

A l’incubateur D.Camp, le Président de la République a rencontré une quinzaine de dirigeants de start-ups (montre intelligente en braille, réalité virtuelle...), avec lesquels il a évoqué les enjeux liés à l’innovation et à l’économie créative. Une lettre d’intention relative à la coopération entre le gouvernement français et Naver Corp. a été signée par Mme Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, et M. Kim Sang-hun, Directeur général de Naver Corp.

JPEG

A l’université féminine d’Ewha, le Président de la République a été accueilli par Mme Choi Kyunghee, Présidente de l’université, ainsi que par des professeurs et des étudiants. L’architecte français Dominique Perrault lui a présenté l’Ewha Campus Complex (ECC), bâtiment-phare de l’université qu’il a conçu.

JPEG

Le Président de la République a présidé ensuite une table-ronde sur le climat et la croissance verte. Y participaient notamment M. Yoon Seong-kyu, Ministre de l’Environnement, M. Choi Yang-hee, Ministre des Sciences, des Technologies de l’information et de la communication, et de l’Innovation, M. Lee Hoesung, Président du groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC), M. Youssef Arfaoui, représentant du Fonds vert pour le climat, et M. Goh Kun, ancien Premier ministre et Président honoraire du Climate Change Center. A moins d’un mois de l’ouverture de la Conférence de Paris sur le climat, le Président de la République a souligné le rôle important qui revenait à la Corée, pays hôte du Fonds vert pour le climat, en matière de lutte contre le changement climatique.

JPEG

Le Président de la République a évoqué, lors d’un déjeuner avec les présidents de grands groupes coréens, le renforcement des relations économiques bilatérales et les perspectives d’investissements coréens en France.

JPEG

Le Président de la République a offert ensuite une réception à la communauté française, qui a réuni près de 1000 personnes.

JPEG

Le Président de la République et la Présidente Park Geun-hye ont ouvert conjointement le Forum économique sur les partenariats stratégiques entre la France et la Corée et le Forum de l’enseignement supérieur. La France et la Corée, qui font de la créativité et de l’innovation une priorité au service de la croissance, entendent favoriser les coopérations entre leurs entreprises, leurs établissements d’enseignement supérieur et leurs organismes de recherche. Le Président de la République a annoncé la création à Séoul en 2016 d’un French Tech Hub, structure destinée à soutenir les start-ups françaises en Corée. Il a mis l’accent également sur le développement des partenariats entre les universités françaises et coréennes, le renforcement de la mobilité étudiante entre les deux pays et les coopérations dans le domaine de la formation professionnelle.

JPEG

Au cours de la journée, le Président de la République a visité également le Palais Gyeongbok, un des symboles patrimoniaux de la Corée construit sous la dynastie Joseon, et s’est fait présenter les tombes royales Seongjeongneung, inscrites au patrimoine mondiale de l’UNESCO, par Mme Elisabeth Chabanol, responsable du centre de l’Ecole française d’Extrême-Orient de Séoul.

En marge de la visite d’Etat, en présence de M. Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics, et sous la présidence de M. Yves L’Epine, Directeur général de Guerbet, les entreprises françaises du secteur de la santé ont lancé le Club Santé Corée, destiné à structurer et à valoriser leur offre en Corée (équipements, produits pharmaceutiques, R&D et échanges académiques sur les protocoles de soins).

Dernière modification : 01/04/2016

Haut de page