Importante participation française au 7ème Forum Mondial de l’eau en Corée du Sud

Le 7eme Forum Mondial de l’eau s’est déroulé en Corée du Sud dans les villes de Daegu et Gyeongju, à 300 km au sud de Séoul, du 12 au 17 avril 2015.

Des milliers de personnalités politiques, chefs d’entreprise et experts des quatre coins du monde assistent et participent aux discussions et conférences sous le thème de l’« Eau pour notre futur ». Près de 400 sessions de débats, un total de quelque 35 000 personnes de 170 pays pendant cinq jours.

JPEG - 98.9 ko
Lors de la cérémonie d’inauguration du pavillon français au 7e Forum mondial de l’eau, M. Jean-Louis Chaussade, président de Suez Environnement, s’exprime devant une assistance rassemblée dans l’Espace France en présence de l’ambassadeur de France en Corée, M. Jérôme Pasquier.

L’Ambassadeur de France en Corée, M. Jérôme Pasquier, a notamment participé à la cérémonie d’ouverture du Forum à laquelle était présente la Présidente Park Geun-hye. Quelque 200 acteurs français sont présents à Daegu et Gyeongju et participent à 51 sessions thématiques sur un total de 104. Ils sont co-organisateurs du Processus Régional Europe et très impliqués dans le Processus Méditerranée. Ils sont à l’initiative de panels de haut niveau sur le climat. Le « Partenariat Français pour l’Eau » doit également présenter un premier bilan des engagements des acteurs français de l’eau pris au Forum De Marseille.

Pour en savoir plus sur la participation française :
http://www.partenariat-francais-eau.fr/calendar/evenement/le-7eme-forum-mondial-de-leau-en-coree-du-sud/

L’événement triennal lancé en 1997 est une plateforme d’échanges pour les gouvernements, parlementaires, autorités locales et régionales, ONG, usagers, organisations intergouvernementales, entreprises publiques et privées, professionnels, scientifiques, experts, couvrant les aspects politiques et technologiques des questions liées à la pénurie d’eau. La presse coréenne a relevé la participation des « géants français » du secteur, et la présence du président de Veolia Environnement, M. Antoine Frérot, et du président de Suez Environnement, M. Jean-Louis Chaussade.

PNG

En marge du FME, sont également prévus d’autres programmes comme « Water Showcase » mettant en scène un concours destiné à trouver des moyens créatifs de résoudre des problèmes liés à l’eau et le Forum des citoyens, composé des membres de 150 institutions de 34 pays, a précisé le comité.

Ces Forums, devenus un rendez-vous triennal incontournable, contribuent à faire avancer la réflexion sur les grands enjeux de l’eau du XXIème siècle. La rencontre de Séoul suit celle du Forum de Marseille en 2012. Les débats de Séoul revêtent une importance particulière en ce qu’ils s’inscrivent dans la perspective des négociations sur l’Agenda de développement post-2015 des Nations unies et de la COP 21 de Paris à la fin de l’année.

Dernière modification : 23/04/2015

Haut de page