Troisième réunion du Conseil de promotion de la Francophonie en Corée (20 septembre 2016)

La troisième réunion du Conseil de promotion de la Francophonie en Corée, présidée par l’Ambassadeur de Belgique en Corée, s’est tenue le 20 septembre, en présence de M. Eric-Normand Thibeault, Directeur du Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Les Ambassadeurs ou leurs représentants des pays francophones suivants ont participé à la réunion : Algérie, Canada, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Grèce, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tunisie, Ukraine, Uruguay.

Lancé en décembre 2015 à la Résidence de France, le Conseil de promotion de la Francophonie en Corée s’était déjà réuni le 20 mars, puis le 7 juin 2016.

JPEG

Après avoir rappelé les principales missions de l’Organisation internationale de la Francophonie, M. Thibeault a souligné le rôle clé du Conseil en vue du développement de la francophonie en Corée. Il a évoqué avec les Ambassadeurs le programme de travail du Conseil dans les prochains mois (évènements, actions de sensibilisation à mener).

Il a rappelé que son déplacement en Corée était notamment lié à la préparation des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, dont le français serait la langue officielle avec l’anglais. Il rencontrerait, pendant son séjour en Corée, les responsables du Comité coréen d’organisation des Jeux (POCOG) et examinerait avec eux les moyens de faciliter l’usage du français pendant la manifestation.

Le Conseil a évoqué, par ailleurs, la candidature de la Corée, en tant que pays observateur, à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ainsi que celle de l’Université Ajou à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Enfin, le Conseil a fait le point sur la préparation de la Fête de la Francophonie 2017, dont le comité d’organisation, qui se réunit mensuellement, a lancé les travaux le 9 septembre dernier.

La Fête de la Francophonie 2017 se tiendra du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, au 31 mars. Sa programmation sera diffusée via le site internet de la Francophonie en Corée, créé en début d’année : www.francophonie.or.kr.

Dernière modification : 04/10/2016

Haut de page