Transports

- Guide du métro de Séoul et sa région : http://www.smrt.co.kr
- Site du métro de Séoul : http://www.seoulmetro.co.kr
- Plan du métro de Séoul : http://www.seoulmetro.co.kr/station/eng/linemap.action
- Guide des transports sur le site de l’Office du Tourisme de Corée : http://visitkorea.or.kr/
- Guide des transports sur le site de l’Office de Tourisme de Séoul : http://www.visitseoul.net/
- Chemins de fer coréens : http://info.korail.com/mbs/english/index.jsp

Il existe deux aéroports à Séoul :
-* Gimpo pour les vols domestiques et quelques vols régionaux
-* Incheon pour les vols internationaux

Rejoindre Séoul depuis l’aéroport de Gimpo (18 km du centre-ville) :

En métro :
- Pour rejoindre le Nord de la rivière Han (Jongno, Downtown) : ligne 5, direction Sang-il-dong ou Machon, puis connections vers le reste du réseau métropolitain. Compter 40 minutes et 1.200 KRW pour aller à Gwanghwamun.
- Pour rejoindre le Sud de la rivière Han (Yeouido, Gangnam) : ligne 9. Compter 30 minutes et 1.300 KRK pour aller à Express Bus Terminal (quartier français).

En KAL limousine : les principaux hôtels de la ville sont reliés toutes les 15/20 minutes à l’aéroport par des mini-bus de luxe, de 6h10 à 22h.

En bus de ville : plusieurs bus express font la navette entre Séoul et les terminaux de l’aéroport. Toute l’information est consultable ici et .

En taxi : l’arrêt se situe devant le terminal, taxis gris normaux ou noirs "de luxe" (plus chers). Compter de 40 minutes à 1 heure pour rejoindre le centre ville.

Rejoindre Séoul depuis l’aéroport d’ Incheon (40 km du centre-ville) :

En métro : ligne "airport railroad". Durée du trajet jusqu’à Seoul Station : 43 minutes en express, 53 minutes avec des arrêts. Informations : Airport Railroad Express au +82-32-745-7788 ou site
http://www.arex.or.kr

En KAL limousine : les principaux hôtels de la ville sont reliés à l’aéroport par des mini-bus de luxe plusieurs fois par heure, de 5h00 à 22h.

En bus de ville : Plusieurs lignes de bus relient l’aéroport et les principales destinations dans Séoul (Hôtel de Ville, Seoul Express Bus Terminal, Seoul Station...). Départ toutes les 15/20 minutes. A l’arrivée à l’aéroport, chercher juste après la sortie le guichet de vente des tickets pour les bus. Indiquer la destination à l’agent (par exemple la station de métro la plus proche de votre destination). Il est également possible, en dehors des heures d’ouverture du guichet, d’acheter son ticket à bord du bus. L’information est globalement bien indiquée, et des personnes (non anglophones) aident les touristes à trouver leur bus sur le quai.
Toute l’information ici.

En taxi : toute l’information ici. Compter au moins 1 heure pour rejoindre le centre ville (selon les conditions de circulation).

Taxis pour personnes handicapées :
- à Incheon : http://www.intis.or.kr/calltaxi/calltaxi01.jsp
- à Séoul : http://calltaxi.sisul.or.kr/


Un service de pré embarquement (enregistrement des bagages, contrôle des passeports) est organisé depuis le KCAT (Korea City air Terminal) au sud de Séoul. Des navettes régulières, toutes les 5/10 minutes, arrivent à l’aéroport où un passage spécial permet de se retrouver directement en salle d’embarquement. En sens inverse, pratique pour se rendre au sud de la ville.


Véhicule personnel :
L’achat de véhicules coréens neufs ou usagés est aisé.
Les déplacements en ville sont cependant rendus difficiles par une circulation très dense et un réseau routier souvent embouteillé.

Les alternatives au véhicule personnel :
Bon réseau de métro qui sillonne toute la ville ainsi qu’une partie de la banlieue. Toutes les stations ont des écriteaux en anglais.
Nombreux bus mais les plans de trajet sur Séoul, et le nom des destinations sont uniquement en coréen.
Les taxis sont pratiques, nombreux et bon marché.

A noter : contrôles d’alcoolémie fréquents. En cas d’alcoolémie dans une fourchette de 0,05 à 0,1% : suspension du permis pendant 100 jours et amende élevée. Au-delà de 0,1%, retrait définitif du permis. Il existe en Corée un service de conducteurs ("daeriwoonjeon"), qu’on peut appeler pour se faire reconduire chez soi avec son propre véhicule (coût modéré).

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page