Simplification des démarches administratives pour les étudiants, doctorants et chercheurs étrangers en France

Avec 309 642 étudiants internationaux sur son territoire en 2015-2016, la France est actuellement le 4e pays d’accueil au monde des étudiants étrangers et le 1er pays non anglophone derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.

Afin de renforcer son attractivité et de simplifier la vie de millions d’étrangers, la loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France est entrée en vigueur le 1er novembre 2016. Elle vise notamment à améliorer les conditions d’accueil et d’intégration des étrangers en France et à simplifier les démarches administratives relatives à la vie des étudiants, doctorants et chercheurs.

Parmi les mesures principales, figurent la généralisation du titre de séjour pluriannuel à tous les étudiants étrangers et l’obtention d’une autorisation provisoire de séjour d’un an non renouvelable pour tous les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme au moins équivalent au grade de master. Cette autorisation de séjour provisoire a pour but d’aider les étudiants étrangers à compléter leur formation par une première expérience professionnelle ou à se lancer dans la création d’entreprise dans un domaine correspondant à leur formation.

Cliquez ici pour connaître les nouveautés introduites par la loi du 7 mars 2016.

Dernière modification : 14/02/2017

Haut de page