Rencontre avec M. Choi Yang-hee, Ministre des Sciences, des Technologies de l’information et de la communication et de la Planification

L’Ambassadeur Fabien Penone a rencontré M. Choi Yang-hee, Ministre des Sciences, des Technologies de l’information et de la communication et de la Planification, le 2 octobre 2015 à Séoul.

JPEG

Cet entretien a été l’occasion d’évoquer les perspectives de développement de la coopération scientifique et technologique bilatérale, qui est une priorité de la visite d’Etat du Président de la République en Corée le 4 novembre prochain.

Dans le contexte de l’Année France-Corée 2015-2016, les dossiers suivant sont notamment été abordés : soutien à l’innovation et aux start-ups ; préparation du prochain appel à propositions pour le Programme Hubert Curien « Star », qui a bénéficié à de nombreux instituts de recherche et laboratoires universitaires coréens depuis dix ans ; approfondissement de la coopération spatiale ; développement de la coopération dans le domaine du nucléaire civil ; échanges de vues sur le projet ITER auquel la France et la Corée participent notamment.

Les travaux de la commission mixte scientifique et technologique seront engagés courant 2016.

La question de la lutte contre le changement climatique a également été évoquée, en vue de de la Conférence sur le climat de Paris (COP21) en décembre prochain. La coopération entre nos deux pays est amenée à s’approfondir dans ce domaine, notamment dans le cadre de l’« agenda des solutions » qui sera défini à Paris en décembre.

Dernière modification : 21/10/2015

Haut de page