La France en Corée Ambassade de France à Séoul
fontsizeup fontsizedown

 français    한국어  
Accueil du site » Les relations bilatérales » Relations franco-coréennes

Relations franco-coréennes

Un partenariat global entre la France et la République de Corée

Un « partenariat global pour le XXIème siècle » entre la France et la Corée du Sud a été lancé en 2004, qui englobe l’ensemble de la relation bilatérale dans ses composantes politique, économique, scientifique et culturelle. Depuis 2008, la France et la République de Corée ont encore intensifié leur coopération dans le cadre du G20. Depuis le 12 novembre 2010 (Sommet de Séoul), la France assure la présidence du G20, prenant ainsi le relais de la présidence coréenne.

Notre partenariat global vise notamment à un renforcement des échanges de nature politique. La visite en Corée, le 12 novembre 2010, du Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, et son entretien bilatéral avec le Président Lee Myung-bak, a permis de donner une nouvelle impulsion à notre relation. En mars 2010, le ministre des Affaires étrangères et européennes a effectué une visite en Corée, au cours de laquelle il a pu s’entretenir avec le Président Lee et avec son homologue coréen. Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie s’est rendu à trois reprises en Corée en 2010 dans le cadre du G20.

Sur la scène internationale, la République de Corée connaît depuis plusieurs années un renforcement spectaculaire de son rôle, qui est devenu global. L’intensité des relations entre la France et la Corée du Sud se traduit par un dialogue étroit sur tous les sujets liés au G20 et sur les grandes questions internationales, telles la gouvernance mondiale, la lutte contre le changement climatique, l’aide et la coopération pour le développement. Notre dialogue politique, confiant et fondé sur des valeurs partagées, inclut les questions de sécurité, dont la non-prolifération des armes nucléaires et la sécurité régionale. La question nucléaire nord-coréenne fait l’objet d’une concertation étroite. La France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, porte une responsabilité particulière dans le domaine de la paix et de la sécurité internationale.

Le niveau et les perspectives d’échanges et de coopération entre la France et la République de Corée sont d’autant plus importants que nos deux pays comptent parmi les quinze premières puissances économiques mondiales. Nos entreprises entretiennent des relations fructueuses, illustrées par des partenariats technologiques forts et structurants (contrat du train à grande vitesse KTX, développement de l’hélicoptère militaire KUH, développement et production automobile, d’équipements de défense, gestion de lignes de métro, coopération en matière d’énergie et des technologies de l’information et de la communication, etc.). L’augmentation des investissements dans chacun des deux pays et l’importance de nos échanges commerciaux sont à la mesure du développement économique remarquable de la Corée du Sud. La conclusion de l’accord de libre–échange entre l’Union européenne et la Corée devrait permettre de renforcer encore davantage ces échanges, même s’il est encore trop tôt, moins d’un an après son entrée en vigueur, d’en tirer tous les enseignements.

Notre partenariat comprend aussi l’approfondissement de la coopération culturelle, scientifique et technique, fondée sur le respect des diversités culturelles. Il s’appuie sur les échanges universitaires, scientifiques et de recherche, avec bien entendu une composante d’échanges culturels, artistiques et audiovisuels. Les années à venir se prêtent particulièrement à la mise en œuvre de coopérations ambitieuses. Trois ans nous séparent en effet des "années croisées Corée-France", qui auront lieu de septembre 2015 à décembre 2016 et seront l’occasion de mettre en valeur la richesse de nos échanges culturels, scientifiques, mais aussi économiques et politiques :
- de septembre 2015 à mars 2016 : ce sera la Corée en France ;
- d’avril 2016 à décembre 2016 : ce sera la France en Corée.


publié le 16 juillet 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS