Rappels des recommandations de sécurité

L’Ambassade de France recommande fortement 3 démarches qui contribuent à la sécurité de votre séjour à l’étranger et de vos déplacements : l’inscription au registre des français établis hors de France pour les résidents de plus de 6 mois, le signalement via le dispositif Ariane en cas de séjour inférieur à 6 mois, ainsi que la consultation régulière du site Conseils aux voyageurs .

- INSCRIPTION AU REGISTRE DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple et gratuite.

L’inscription est facultative mais elle est vivement recommandée en raison des avantages qu’elle présente pour nos compatriotes. Elle permet en effet de :
- faciliter l’accomplissement de nombreuses formalités administratives et l’obtention de documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité, etc.) ;
- accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger, telles que l’octroi de bourses scolaires ou l’inscription sur la liste électorale ;
- recevoir régulièrement des informations du poste consulaire, notamment sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements ou échéances concernant les Français ;
- obtenir un certificat d’inscription au registre, document pouvant être demandé par différentes administrations et organismes français.

http://www.ambafrance-kr.org/Comment-s-inscrire-au-Registre

- SIGNALEMENT VIA ARIANE LORS DE SÉJOURS DE COURTE DURÉE A L’ÉTRANGER
Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.
L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.
Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

Une fois vos données saisies sur Ariane :
• vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation dans le pays le justifie
• vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
• la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

- CONSULTATION PRÉALABLE AU DÉPART DU SITE « CONSEILS AUX VOYAGEURS »
Conseils aux Voyageurs vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.

Il est fortement recommandé de suivre les conseils figurant en particulier dans la rubrique « Sécurité » afin de garantir votre sécurité personnelle. Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ne saurait toutefois prendre la décision finale quant à l’annulation ou au maintien de votre voyage ; cette décision vous appartient.

La rubrique « Dernières minutes » vous alerte sur les évènements récents qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité. La lecture de la rubrique Sécurité, même en présence d’une « Dernière minute », reste impérative pour disposer d’un panorama des risques et connaître les recommandations afférentes.

En outre, entre la réservation du voyage et le départ, la situation d’un pays peut changer. Vérifiez les conditions d’annulation de votre voyage, en particulier en cas de dégradation des conditions de sécurité dans votre pays de destination.

En toutes circonstances, faites preuve de bon sens, soyez prudent et vigilant, observez et respectez les usages, les coutumes et la loi du pays visité.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Dernière modification : 26/11/2015

Haut de page