Qu’est que la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) ?

En premier lieu, nous vous invitons à consulter

- la rubrique "Journée Défense et Citoyenneté" du site Internet du Ministère des Affaires Etrangères, France Diplomatie ;

- la rubrique Journée Défense et Citoyenneté du site www.service-public.fr

La Journée Défense et Citoyenneté propose aux jeunes un contact direct avec la communauté militaire, et la découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires qu’offre aujourd’hui la Défense aux jeunes Français.

A l’étranger, la Journée Défense et Citoyenneté prend souvent la forme d’une session de formation théorique (interventions et films) d’une journée ou d’une demi-journée.

A l’issue de la session, les jeunes concernés reçoivent un certificat individuel de participation attestant qu’ils sont en situation régulière au regard du code du service national.
Ce document leur sera notamment réclamé pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, formation à l’université, permis de conduire…).

L’ambassade de France organise, dès lors que le nombre de jeunes recensés est suffisant (tous les ans ou tous les deux ans), une journée Défense et Citoyenneté.

Dernière modification : 23/06/2015

Haut de page