Projection à l’Assemblée Nationale du film « Demain » sur le thème de la lutte contre le changement climatique (20 janvier 2017)

Le documentaire français « Demain » a été projeté, le 20 janvier 2017, à l’Assemblée nationale, en présence de M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée, et de M. Chung Sye-kyun, Président de l’Assemblée nationale. Des parlementaires et des représentants de la société civile, ainsi que le Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne et plusieurs Ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne, participaient également à la manifestation.

La projection était organisée par le Forum pour les énergies renouvelables de l’Assemblée nationale, le Korea’s NGOs Energy Network (KNEN) et Platform C, avec le soutien de l’Ambassade de France et de la Délégation de l’Union européenne.

JPEG

Le documentaire français « Demain » présente des initiatives concrètes développées par des acteurs locaux partout dans le monde pour lutter contre le changement climatique, dans la continuité des Conférences sur le climat de Paris (COP 21) et de Marrakech (COP 22).

Il a déjà été diffusé à Séoul le 6 décembre 2016, au cinéma ArtNine, puis à Gwangju le 16 janvier 2017. Il devrait être projeté dans différentes villes de Corée courant 2017.

Lors de la réception offerte par l’Ambassade de France à l’Assemblée nationale le 20 janvier 2017 avant la projection, M. Chung Sye-kyun, Président de l’Assemblée nationale, s’est félicité de la diffusion du film en Corée. Il a rappelé la nécessité d’agir contre le changement climatique et de travailler à la mise en œuvre des engagements pris dans l’Accord de Paris sur le Climat. Il a souhaité que la projection du film contribue au débat en Corée sur les réponses au changement climatique.

L’Ambassadeur Fabien Penone a salué le rôle important joué par l’Assemblée nationale en vue de la ratification par les autorités coréennes de l’Accord de Paris sur le climat. Il a rappelé que la France, l’Union européenne et la Corée avaient tout intérêt à coopérer davantage sur les enjeux liés au climat. Il convenait d’encourager les collaborations entre les pouvoirs publics mais aussi les entreprises, les universitaires, les scientifiques et les responsables d’organisations non-gouvernementales.

JPEG

M. Lee Won-wook, Député et Vice-président du Forum pour les énergies renouvelables de l’Assemblée nationale, et M. Koo Ja-kyun, Président de l’entreprise LSIS, sont également intervenus pour souligner l’importance d’une action concertée dans la lutte contre le changement climatique.

M. Paolo Caridi, Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne, a rappelé, pour sa part, l’action menée par l’Union européenne et l’importance de la coopération avec la Corée.

A travers cette projection, l’Ambassade de France poursuit sa collaboration avec l’Assemblée nationale de Corée sur l’ensemble des sujets d’intérêt commun entre la France et la Corée.

Afin de renforcer la coopération parlementaire bilatérale, le Groupe d’amitié France-Corée du Sénat français et le Groupe des Parlementaires pour l’Espace français ont visité l’Assemblée nationale de Corée en septembre et en décembre 2016 respectivement.

JPEG

Dernière modification : 24/01/2017

Haut de page