Première réunion du Conseil de promotion de la Francophonie en Corée (Séoul, 15 mars 2016)

La première réunion du Conseil de promotion de la Francophonie en Corée s’est tenue le 15 mars 2016 à la Résidence de l’Ambassadeur de Belgique, en présence d’une vingtaine d’Ambassadeurs francophones, dont l’Ambassadeur de France. M. Park Man-Ghyu, Doyen de la faculté des sciences humaines et Directeur du Centre de coopération francophone de l’Université d’Ajou, en était l’invité d’honneur.

JPEG

Le Conseil de promotion de la Francophonie en Corée avait été lancé le 14 décembre 2015 à la Résidence de l’Ambassadeur de France, à l’occasion du déplacement à Séoul de M. Eric-Normand Thiebault, Directeur du bureau Asie Pacifique et Représentant régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette première réunion formelle du Conseil a permis de faire le point sur la situation de la francophonie en Corée et d’évoquer notamment la place du français dans le système éducatif et universitaire coréen (partenariats entre les universités francophones et la Corée ; développement de la mobilité étudiante ; enseignement du français en Corée) et la préparation des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018 (usage du français comme langue olympique ; mobilisation de volontaires francophones). Un plan d’action complet sera prochainement établi par le Conseil.

Le Conseil a examiné également le programme de la Fête de la Francophonie en Corée pendant le mois de mars 2016 (une cinquantaine d’événements environ).

La Belgique présidera le Conseil de promotion de la Francophonie en Corée jusqu’à la fin 2016. La prochaine réunion du Conseil est prévue en juin.

Un site internet de la Francophonie en Corée (www.francophonie.or.kr) est désormais disponible, qui présente notamment le programme de la Fête de la francophonie en Corée.

JPEG

Dernière modification : 21/03/2016

Haut de page