Paris, une capitale intellectuelle et innovante

Paris est bien connue pour être la capitale de la culture, de la mode et de la gastronomie. Aujourd’hui, s’ajoutent à ce palmarès l’intellect et l’innovation d’après le classement « Cities of Opportunity 6 » (2014) du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) (www.pwc.com/us/en/cities-of-opportunity/).

JPEG - 17.4 ko
Tour Eiffel

Ce cabinet établit chaque année le classement des 30 grandes capitales financières, commerciales ou culturelles avec 10 indicateurs destinés à décrire la ville idéale.

La capitale française est en tête pour la catégorie « Capitale intellectuelle et innovation » devant Londres et San Francisco. Parmi les critères de cette évaluation on retrouve la présence de bibliothèques publiques, les compétences acquises en sciences et mathématiques, le taux d’alphabétisation et de scolarisation, le taux de diplômés universitaires, le classement mondial des universités, le classement au « Innovation Cities Index », la protection de la propriété intellectuelle et l’environnement entrepreneurial.

Paris est championne pour son capital intellectuel et d’innovation. Elle se distingue également pour son système éducatif, la protection de l’environnement, la préservation du milieu naturel et ses transports en communs. Une bonne place qui « réfute clairement l’idée que les non-anglophones ne peuvent pas prendre part à la compétition, intellectuellement ou techniquement, dans le contexte de la mondialisation actuelle de l’anglais », souligne Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone.

Sixième au classement général, Paris se classe aussi deuxième dans la catégorie « Durabilité et environnement naturel » et quatrième dans les catégories « Transports et infrastructure » et « Influence économique ».

Dernière modification : 20/06/2014

Haut de page