Liberté, égalité, fraternité

Lundi 14 juillet 2014, la France et les Français célèbrent leur Fête nationale. Les célébrations revêtent cette année une signification particulière, cent ans après le début de la Première guerre mondiale.

La date-même du 14 juillet ne revêtant aucune signification particulière par rapport au premier conflit mondial, c’est la guerre de 1914-1918 dans sa globalité qui sera commémorée lors de ce premier grand rendez-vous du Centenaire.

JPEG

Le traditionnel défilé du 14 juillet sera en effet le premier temps fort des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale, en présence de représentants des nations qui furent impliquées dans le conflit. "Sur les Champs-Elysées, la moitié des Nations du monde est représentée", écrit le président François Hollande dans un message diffusé à l’occasion de la fête nationale, avec la volonté de transmettre un message de paix et de solidarité.

A l’issue du défilé, environ 250 garçons et filles venus des pays invités formeront un tableau composé par le chorégraphe José Montalvo, pour un final tourné vers l’avenir.

JPEG

Trois autres temps forts suivront en 2014 sur le front du Centenaire. Evénement franco-allemand le 3 août, date commémorative de la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France, sur le site du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin), en présence du président français et de son homologue allemand, Joachim Gauck. La victoire française de la bataille de la Marne sera commémorée le 12 septembre et un hommage sera rendu à tous les combattants le 11 novembre, lors d’une cérémonie internationale dans le Pas-de-Calais.

JPEG - 166.6 ko
L’Ambassadeur a reçu ses invités à la Résidence.


A Séoul, M. Jérôme Pasquier, Ambassadeur de France, a reçu ses invités à la Résidence le 14 juillet à 12:00 et leur a souhaité la bienvenue. Il a remercié la communauté française qui est aussi une communauté d’affaires dynamique de son rôle dans la progression des relations notamment économiques entre nos deux pays.

JPEG - 90.3 ko
Dans son discours, l’Ambassadeur a remercié la communauté française.


JPEG

JPEG

- Article de la FKCCI et le message de l’Ambassadeur dans le Korea Herald

PDF - 154 ko

Dernière modification : 14/07/2014

Haut de page