Le Louvre, musée le plus visité au monde

9,3 millions de visiteurs en 2014

JPEG

En 2014, le Louvre demeure le musée le plus visité au monde. La fréquentation en 2014 s’y est maintenue à un très bon niveau, avec 9,3 millions de visiteurs.

Le public étranger représente environ 70% des visiteurs, avec, parmi les nationalités les plus représentées, les Américains, les Chinois, les Italiens, les Anglais et les Brésiliens. Le communiqué précise également que le musée est fréquenté majoritairement par des jeunes. Plus de 50% des visiteurs de 2014 avaient moins de 30 ans, dont une forte proportion de 18-25 ans (1,9 millions).

La proportion de visiteurs non-payants est toujours élevée malgré la réduction en 2014 du nombre de dimanches gratuits (désormais seuls les 1ers dimanches des mois d’octobre à mars sont gratuits).

Le musée a connu des moments forts cette année comme la réouverture au public des salles dédiées aux objets d’art du XVIIIe siècle et la restauration de la Victoire de Samothrace, l’une des œuvres phares du musée. Des expositions temporaires ont également attiré de nombreux visiteurs, à l’image de l’exposition « Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne » réunissant plus de 300 œuvres et apportant un éclairage historique et artistique sur l’apogée de l’Occident islamique, ou encore l’exposition « Naissance d’un musée », présentant, en avant-première, 160 œuvres de la collection du Louvre d’Abu Dhabi, qui ouvrira ses portes en décembre 2015. Ces expositions ont attiré, respectivement, 150 000 et 132 000 visiteurs.

Un musée connecté

Outre les 14 millions de visites sur louvre.fr, le Louvre compte 2,3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Musée le plus populaire sur Instagram en 2014 et 6e lieu le plus géolocalisé au monde, il est également le 2e musée le plus suivi au monde sur Facebook avec 1,6 millions de fans.

Les deux autres musées administrés par le Louvre, le musée national Eugène Delacroix et le Louvre-Lens, sont également très populaires.

Le musée Eugène Delacroix a accueilli plus de 70 000 visiteurs, un chiffre en augmentation de 6% par rapport à 2013 et de 50% par rapport à 2011. La nature variée et innovante de l’offre culturelle a en effet permis d’attirer un public diversifié et nombreux (Designer’s Days, Rendez-vous aux jardins, Fête de la musique)

Le Louvre-Lens a pour sa part accueilli 1,5 million de visiteurs, dont plus de la moitié issus du Nord Pas-de-Calais et 20% de Belgique, ce qui témoigne de la réussite de l’ambition première du musée : devenir un « grand musée de proximité », attirant, par une programmation dynamique, des nouveaux publics. Ainsi, les expositions « Les Etrusques et la Méditerranée » et « Les désastres de la guerre » ont accueilli cette année respectivement 98 000 et 86 000 visiteurs.

Dernière modification : 11/02/2015

Haut de page