Le Fonds vert pour le Climat devant les Ambassadeurs…

La Directrice du Fonds vert pour le climat, mécanisme financier de l’ONU, basé depuis 2012 en Corée, à Incheon-Songdo, est venue à la rencontre des missions diplomatiques.

Quelque 40 représentants de missions diplomatiques basées à Séoul, dont 25 Ambassadeurs, se sont réunis à la Résidence de M. Jérôme Pasquier, Ambassadeur de France en Corée, le 11 novembre 2014, pour y entendre la présentation faite par Mrs Héla Cheikhrouhou, Directrice du Fonds vert pour le Climat, agence de l’ONU basée en Corée, à Incheon-Songdo, depuis 2012, et échanger sur les décisions à prendre en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

JPEG - 61.7 ko
L’Ambassadeur de France accueille ses hôtes

L’engagement de tous envers le Fonds vert pour le climat doit en faire une institution clé dans l’architecture internationale de financement de la lutte contre le dérèglement climatique, en particulier dans les pays en développement. Il montrera également notre détermination à parvenir à un accord ambitieux sur le climat à Paris en Décembre 2015, a notamment indiqué Mrs Hela Cheikhrouhou.

JPEG - 57 ko
L’Ambassadeur Choi et l’engagement de la Corée

Dans son mot d’introduction, l’Ambassadeur Pasquier a rappelé que, pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui vient de publier récemment son 5ème rapport d’évaluation, le message est clair, « le dérèglement climatique, en grande partie causé par l’activité humaine, est incontestable ». Son impact initial se fait sentir partout dans le monde, et le chemin actuel conduirait à une élévation de température de 2 ° C au-dessus du bien acceptable. Il est une menace sérieuse pour la biodiversité, la sécurité alimentaire et la santé de nos concitoyens.

JPEG - 61.6 ko
Mrs Héla Cheikhrouhou présente le Fonds vert pour le climat un an après son installation en Corée et insiste sur les l’importance des échéances à venir.

Les solutions existent pourtant, a ajouté l’Ambassadeur de France. En tant qu’hôte de la conférence sur le climat Décembre 2015 Paris, France cherchera à rassembler dans un accord international ambitieux qui doit nous permettre de contenir le réchauffement climatique sous les 2°C, en phase avec les recommandations de la communauté scientifique.

Dernière modification : 20/11/2014

Haut de page