Le 6ème Forum Mondial de l’Eau : Le Temps des Solutions (4 mars 2012)

6ème Forum Mondial de l'Eau
Le 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille du 12 au 17 mars 2012

Le Forum Mondial de l’Eau est le plus grand rendez‐vous mondial sur le sujet de l’eau. Après 5 forums de diagnostic et d’échanges sur les grands problèmes liés à la cause de l’eau (Istanbul 2009, Mexico 2006, Kyoto 2003, la Haye 2000 et Marrakech 1997) le thème de la 6ème édition qui se tiendra dans la cité phocéenne est orienté Solutions. Qu’elles soient politiques, économiques, réglementaires, éducatives, associatives, ces solutions seront présentées, partagées et débattues afin d’aboutir à des engagements concrets lors du Forum à Marseille à travers de nombreuses rencontres et conférences,
rassemblant pendant 6 jours politiques, élus, experts, associations et société civile, venus du monde entier.

Une semaine pour accroître la mobilisation mondiale sur les questions de l’eau

Le programme du Forum est conçu de manière à intégrer :
‐ Les 18 mois de travaux préparatoires avant le Forum, tant au niveau thématique, que politique, régional et local
‐ Les progrès quotidiens synthétisés dans les sessions du soir avec l’ensemble des parties prenantes,
‐ A la fin de la semaine, les déclarations officielles et les engagements.

Quelques Chiffes :

- Près de 250 conférences
- Plus de 400 heures d’échanges et de débats
- 800 intervenants
- Un village des solutions

L’eau, un enjeu politique de mieux en mieux reconnu

La résolution 64/292 adoptée, le 28 juillet 2010, par l’Assemblée générale des Nations unies reconnaît le droit à l’eau et à l’assainissement. Au cours du XXe siècle, la population mondiale est passée de 1,7 milliards d’individus en 1900 à plus de 6 milliards en l’an 2000. Mais alors que la population triplait, la consommation en eau de l’humanité était multipliée par plus de six.

Aujourd’hui, 1/3 de la population mondiale vit en situation de stress hydrique. L’augmentation de la population devrait faire baisser encore le volume disponible par habitant. Si la tendance actuelle de consommation se poursuit, entre la moitié et les 2/3 de la population mondiale seront en situation de stress hydrique d’ici 2025.

Ainsi, la sensibilisation aux enjeux de l’eau s’est accrue ces dernières années, en partie grâce aux travaux des Fora Mondiaux de l’Eau qui ont permis l’émergence de visions partagées des grands enjeux.

Passer de débats sur les enjeux à des engagements sur les solutions

Il nous faut amplifier encore ce mouvement. Il faut accroître la mobilisation et les engagements politiques et citoyens, à tous les niveaux. Pour ce faire, les organisateurs du 6ème Forum proposent de changer résolument l’orientation de ces travaux préparatoires. L’état des lieux élaboré grâce aux multiples débats antérieurs a identifié très largement les problèmes à affronter. L’équipe du Forum a déjà établi des objectifs et des priorités d’action et s’attelle désormais à élaborer des plans d’actions afin de proposer des engagements pour atteindre ces objectifs.

Le Forum est co‐organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, basé à Marseille et présidé par Loïc Fauchon, par l’Etat Français et par la Ville de Marseille. Sa structure organisatrice est le Comité International du Forum, présidé par Prof. Benedito Braga, qui rassemble le Conseil Mondial de l’Eau et le Comité National Français lui même composé de : l’Etat et ses établissements publics, la Ville de Marseille, la communauté Urbaine Marseille‐Provence‐Métropole, le Conseil Général des Bouches du 5 Rhône, le Conseil Régional Provence‐Alpes‐Côte d’Azur, et les partenaires publics, privés, et associatifs.

Le plus grand rendez‐vous mondial sur le sujet de l’eau

Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l’Eau mobilise les imaginations, les innovations, les compétences et les savoir‐faire, pour faire avancer la cause de l’eau. Les cinq Forums mondiaux organisés entre 1997 et 2009 ont permis de placer les enjeux de l’eau sur l’agenda politique international. De ce fait, ils ont indéniablement contribué à améliorer la prise de conscience de l’importance des enjeux de l’eau au niveau mondial.

Le Forum doit être avant tout perçu comme un processus tri annuel qui démarre dès la sélection du pays et de la ville hôte par des travaux préparatoires associant des aspects thématiques, des aspects régionaux et des aspects politiques. Après ces préparatifs qui mobilisent des milliers d’acteurs dans les 5 continents, la semaine du Forum représente l’aboutissement des trois années qui le précèdent. Elle n’en est pas pour autant le point final : elle est une étape dans un processus continu de dialogue, d’action et d’évaluation des résultats obtenus. Emblème de rassemblement et d’ouverture, le Forum s’offre à
toutes les composantes du monde politique et de la société civile.

Le Conseil Mondial de l’Eau, le pays et la ville hôte y encouragent les échanges à différentes échelles géographiques entre tous les acteurs – notamment ceux des pays en développement.

Plus de détails sur :www.worldwaterforum6.org

Consultez le programme en ligne du Forum :
worldwaterforum6.org/programme

Dernière modification : 03/09/2014

Haut de page