Lancement du Conseil de promotion de la Francophonie en Corée (14 décembre 2015)

Une réunion de lancement du Conseil de promotion de la Francophonie s’est tenue le 14 décembre 2015 à la Résidence, en présence de M. Eric-Normand Thibeault, Directeur-Représentant régional pour l’Asie et le Pacifique de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

M. Sung Nak-in, Président de l’Université Nationale de Séoul, s’est exprimé sur le rôle de la Francophonie dans la coopération universitaire internationale.

Mme Choi Jung-hwa, Ambassadrice de la langue française pour les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang en 2018, a évoqué, pour sa part, la place du français, langue olympique officielle, lors des prochains Jeux en Corée.

Enfin, M. Yoo Dae-jong, Directeur Général des Organisations Internationales au ministère des Affaires étrangères, a présenté les perspectives de rapprochement de la Corée avec l’Organisation Internationale de la Francophonie.

JPEG

Plus d’une vingtaine d’Ambassadeurs des Etats et gouvernements francophones accrédités auprès de la République de Corée ont participé à la réunion.

Des membres de la communauté universitaire (Association coréenne des professeurs de français et Société coréenne de langue et littérature françaises, professeurs et enseignants-chercheurs), des journalistes et de jeunes professionnels étaient également présents.

Le Conseil de promotion de la Francophonie est destiné à fédérer les acteurs et les institutions partageant les objectifs de la Francophonie en Corée. Il a vocation à se réunir régulièrement, plusieurs fois par an, afin d’encourager l’usage et l’enseignement de la langue française en Corée. Il contribuera également au rapprochement entre l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Corée.

Le Conseil de promotion de la Francophonie à Séoul rejoindra le réseau des conseils déjà créés en Asie (Bangkok, Hanoi, Jakarta, Tokyo).

Dernière modification : 18/12/2015

Haut de page