Semaine de la boulangerie pâtisserie française à Séoul

A l’occasion de l’Année de la France en Corée, l’Ambassade de France en Corée vous propose de participer à la « Semaine de la boulangerie pâtisserie française », qui se déroulera du 24 septembre au 1er octobre 2016, à Séoul, dans les établissements de cinq boulangers pâtissiers français et coréens :

-  Aux Grands Verres est dirigé par M. Park Joon-Woo, Coréen francophone diplômé de l’école Ferrandi de Paris. Il a travaillé une dizaine d’années en Belgique avant d’ouvrir un bar à vin à Séoul où il propose notamment des tartelettes au citron et au chocolat.

-  Bread Show a été créé par M. Joël Vial, ancien chef pâtissier de Pierre Gagnaire en France il a acquis une solide expérience dans des restaurants 2 ou 3 étoiles au guide Michelin avant de venir en Corée où il réside depuis 17 ans. Il y dispose de 18 points de vente et de deux boutiques. Sa spécialité est la galette des rois et les viennoiseries mais il fait également d’excellents pains et baguettes.

-  Guillaume a été créé par M. Guillaume Diepvens diplômé de l’ENSMA et de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie de Rouen. L’éclair fait partie de ses spécialités mais il fait également d’excellents pains et viennoiserie.

-  Fauchon se positionne sur le segment des produits haut de gamme. Son Chef pâtissier en Corée, M. David Pierre, a travaillé dans plusieurs restaurants étoilés du guide Michelin en France avant de venir en Corée. Les macarons et la buche de Noël font partie de ses spécialités.

-  Hugo & Victor se positionne également sur les produits haut de gamme. Une de ses spécialités est la tarte triangulaire au chocolat, pamplemousse et citron.
La soirée de lancement de la « Semaine de la boulangerie pâtisserie française »se déroulera à la Résidence de France le 23 septembre 2016 à partir de 18h00.

Introduits en Corée à la fin du 19ème siècle, les produits de boulangerie et de pâtisserie ont connu une réelle expansion à partir des années 2000. Le marché coréen de la boulangerie-pâtisserie a représenté environ 1 900 Mds KRW (1,43 Md EUR) en 2015, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2014. Le marché se divise principalement entre les gâteaux (49 % de part de marché en valeur), suivi du pain (37 %) et de la pâtisserie (13 %). De 2019 à 2014, les importations coréennes ont enregistré une forte croissance : + 30% pour la levure, + 20% pour le beurre, + 40% pour le sucre de canne ou de betterave.

Les principaux opérateurs ont fait de l’innovation une de leurs priorités. De nombreuses boulangeries artisanales tenues soit par des Français établis à Séoul, soit par des Coréens ayant étudié à l’étranger, voient le jour et connaissent un succès croissant. Ces nouveaux opérateurs de la boulangerie pâtisserie cherchent à se positionner sur des segments « premium » et « santé » (multigrains).

La France est le 1er fournisseur de la Corée en farines et autres céréales que le blé (44 % de Part de Marché), également en gluten de blé (81 % de PdM), en levure (58 % de PdM), le 3ème pour le beurre (16 % de PdM) et les pré-mélanges (8 % de PdM), et le 5ème pour l’amidon (4,5 % de PdM).

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page