Lancement de la Semaine de la boulangerie pâtisserie française à Séoul (23 septembre 2016)

La première « Semaine de la boulangerie pâtisserie française » a été lancée le 23 septembre 2016 lors d’une soirée à la Résidence de France, en présence de M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée, de Mme Ye Ji-won, célèbre actrice coréenne francophone, qui a accepté d’être la Marraine de cet événement, et de cinq boulangers-pâtissiers français et coréens.

JPEG

A l’occasion de l’Année de la France en Corée, la première « Semaine de la boulangerie pâtisserie française » se déroule, du 24 septembre au 1er octobre 2016 à Séoul, dans les établissements de cinq boulangers pâtissiers français et coréens, qui proposent une sélection de produits à prix réduit. Cette opération de promotion des savoir-faire artisanaux et traditionnels de la boulangerie pâtisserie française est organisée à l’initiative de l’Ambassade de France.

Aux Grands Verres est dirigé par M. Park Joon-Woo, Coréen francophone diplômé de l’Ecole Ferrandi de Paris.

Bread Show a été créé par M. Joël Vial, ancien chef pâtissier de Pierre Gagnaire en France avant de venir en Corée, où il réside depuis dix-sept ans. Bread Show dispose de dix-huit points de vente et de deux boutiques.

Guillaume a été créé en 2008 par M. Guillaume Diepvens, qui avait constaté que Séoul n’avait encore, à l’époque, aucune véritable boulangerie pâtisserie française traditionnelle et artisanale. La Maison Guillaume dispose de deux points de vente à Séoul.

Le Chef pâtissier de Fauchon en Corée, M. David Pierre, fait connaître actuellement la pâtisserie française authentique dans quatre points de vente en Corée.

Hugo & Victor, enseigne fondée par le chef Hugues Pouget, ancien chef pâtissier du restaurant Guy Savoy, trois étoiles au guide Michelin, propose en Corée les produits Hugo & Victor réalisés par la cheffe pâtissière Kim Min Kyung, diplômée du Cordon Bleu et ancienne Cheffe du Park Hyatt à Séoul.

Introduits en Corée à la fin du 19ème siècle, les produits de boulangerie et de pâtisserie ont connu une réelle expansion à partir des années 2000. Le marché coréen de la boulangerie-pâtisserie représente environ 1 900 Md KRW (1,43 Md EUR) en 2015 et se répartit principalement entre les gâteaux (49 % de part de marché en valeur), le pain (37 %) et la pâtisserie (13 %).

De nombreuses boulangeries pâtisseries artisanales, tenues soit par des Français établis à Séoul, soit par des Coréens ayant étudié en France, voient le jour et connaissent un succès croissant.

JPEG

Dernière modification : 05/10/2016

Haut de page