La Frégate furtive ACONIT en escale à Busan du 17 au 22 mai…

La frégate ACONIT est arrivée en provenance de Shanghai le 17 mai. Elle repartira de Busan le 22 mai et participera à des exercices conjoints avec les marines américaine et coréenne.

JPEG - 53 ko
La Frégate furtive ACONIT en escale à Busan.

Pendant le séjour de la frégate Aconit à Busan, l’équipage se rendra sur la DMZ afin de constater sur place la situation créée par l’armistice inter-coréen de 1953 ; les 25 élèves officiers français actuellement en formation à bord de la frégate se rendront à l’académie navale coréenne de Jinhae pour y échanger avec leurs homologues coréens ; l’équipage rendra également hommage aux soldats français tués pendant la guerre de Corée lors d’une cérémonie au cimetière des Nations Unies à Busan.

JPEG

L’Aconit est un navire de guerre moderne transportant un équipage de 185 hommes. Elle est l’un des premiers navires spécialement conçus pour avoir des capacités de furtivité. La frégate utilise également une large gamme de capteurs et outils de contre-mesure et son principal armement offensif est le missile Exocet mer-mer.

L’escale sera l’occasion de réaliser des exercices avec les marines coréenne et américaine sous le drapeau du Commandement des Nations Unies (UNC). UNC est le commandement unifié créé en 1950 lors de la guerre de Corée en vue de coordonner les forces internationales, qui ont soutenu militairement la Corée du Sud. La France a été parmi les 16 pays qui ont envoyé des troupes de combat pendant la guerre de Corée, et est toujours aujourd’hui un membre de l’UNC. La France reste donc un acteur actif et accorde une attention particulière à l’évolution de la situation stratégique dans la région.

De nombreux domaines seront explorés au cours des exercices. Le partage des compétences et des procédures afin de développer l’interopérabilité des forces sera particulièrement important. Un exercice similaire avait été réalisé en mai 2014, lors de l’escale de la frégate de surveillance PRAIRIAL à Busan.

Dernière modification : 20/05/2015

Haut de page