La France au cœur de l’ICM 2014

Après Madrid (Espagne) en 2006 et Hyderabad (lnde) en 2010, le 27ème Congrès International des mathématiciens (International Congress of Mathematicians - ICM) aura lieu à Séoul du 13 au 21 août 2014. Lors de la cérémonie d’ouverture, les médailles Fields, la plus prestigieuse des reconnaissances mathématiques et les prix Chern, Gauss, Leelavati et Nevanlinna seront attribués.

JPEG

Placé sous le thème « Rêves et espoirs pour les pays émergents », le 27ème ICM veut souligner les progrès récents et fulgurants de la République de Corée dans le domaine de la recherche mathématique aux côtés des pays émergents, devenus acteurs à part entière du développement des sciences mathématiques.

Organisé par la communauté mathématique coréenne sous l’égide de l’Union Mathématique Internationale, l’ICM accueillera plusieurs milliers de mathématiciens du monde entier. Comptant 41 conférenciers invités sur 212, soit près de 20%, la France représente la deuxième délégation. Avec les plus grands noms de la recherche française en mathématiques, la délégation française représentera à elle seule un quart du nombre total des mathématiciennes présentes.

Parmi les invités français, le Professeur Cédric Villani de l’Université de Lyon, Directeur de l’Institut Henri Poincaré, et médaillé Fields 2010 ainsi que Mr Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien, directeur de recherche au C.N.R.S et président du Conseil européen de la recherche (C.E.R.), seront à l’honneur au travers de diverses manifestations.

À l’occasion de ce congrès, l’Institut Français de République de Corée organise au côté de la délégation française de deux évènements :
- le 19 août 2014 : Projection du film « Comment j’ai détesté les maths » suivit d’une discussion avec Cédric Villani et Jean-Pierre Bourguignon
- Le 26 août 2014 : Projection du film « Comment j’ai détesté les maths » dans le cadre du festival du film documentaire EIDF

J.P. Bourguignon participera aussi à une table ronde sur les politiques RD le 19 août dans le cadre de l’ICM. 

Tout ceci illustre la vitalité et la reconnaissance Internationale de la recherche mathématique française.

Dernière modification : 13/08/2014

Haut de page