L’Année France-Corée 2015-2016

L’Année France-Corée 2015-2016 était destinée à célébrer le 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

PNG

Elle a débuté par l’Année de la Corée en France de septembre 2015 à août 2016. Elle s’est poursuivie par l’Année de la France en Corée de mars à décembre 2016.

L’Année de la Corée en France a été lancée à Paris le 18 septembre 2015. Elle s’est achevée le 30 août 2016 avec un bilan positif : 2,26 millions de personnes ont assisté aux 250 événements organisés dans une soixantaine de villes et la couverture médiatique a été très importante. Elle a offert l’occasion aux Français d’aller à la rencontre de la culture coréenne traditionnelle et contemporaine.

L’Année de la France en Corée a été inaugurée le 23 mars 2016. Elle a pris fin le 17 décembre 2016. Pendant neuf mois, près de 250 projets ont eu lieu à Séoul et dans une quarantaine de ville du pays, dans les domaines culturel, économique, universitaire, scientifique, sportif, gastronomique et touristique, parmi lesquels des manifestations d’envergure comme :

- Le lancement du French Tech Hub,
- L’Etape Corée du Tour de France (course de 130 km à Séoul et dans la province du Gyeonggi),
- Le Dîner en blanc organisé pour la première fois sur les rives du fleuve Han à Séoul,
- Le temps fort consacré à l’enseignement et la recherche (salon Etudier en France, lancement du réseau France Alumni Corée et premières Rencontres franco-coréennes de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation),
- Le Tour du cinéma français (10 films en avant-première dans sept villes de Corée),
- Les concerts de l’Orchestre de Paris, de l’Ensemble intercontemporain, des Arts florissants et de l’Ensemble Matheus,
- Des expositions majeures comme Echo System de Gilles Barbier ou Les Mondes esthétiques du 19ème du Musée d’Orsay.

Près de cinq millions de Coréens ont participé aux événements de l’Année de la France en Corée.

Dernière modification : 09/01/2017

Haut de page