L’Ambassadeur reçoit Sciences Po…

L’Ambassadeur de France en Corée a reçu le 23 mars à sa Résidence les étudiants des Instituts français d’Etudes Politiques (IEP) ayant un lien avec la Corée.

JPEG - 130.6 ko
Les étudiants des IEP réunis à la résidence.

Ils sont Coréens ou Français et partagent une expérience d’étude dans un IEP. Aux anciens étudiants ou étudiants actuels des Instituts d’Etudes Politiques (IEP) ou « Sciences Po », ayant un lien avec la Corée : anciens élèves coréens de l’IEP Paris, étudiants en échange (IEP Paris, Strasbourg, Lille) ou en stage, s’est ajoutée une délégation de l’IEP d’Aix, qui devait reprendre l’avion pour la France le 24 mars après avoir passé une semaine à Séoul dans le cadre du World Model United Nations [1] .

Dans son discours de bienvenue, M. Jérôme Pasquier a rappelé l’importance pour les relations bilatérales entre nos deux pays des liens tissés entre les étudiants français et coréens au travers de leur formation et de leur vécu communs. L’Ambassadeur a également souligné le rôle de l’association Sciences Po de Corée, fondée en mars, il y a un an, et qui réunit les anciens étudiants coréens de Sciences Po Paris. L’association, qui a déjà organisé plusieurs événements, souhaite s’investir davantage dans l’accueil des étudiants en échange.

« Sciences Po » a ouvert un campus « Asie » au Havre (Normandie), il y a 10 ans, et le nombre d’étudiants en échange en Corée a beaucoup augmenté ces dernières années.

JPEG - 130.5 ko
M. Marc Melka, Ministère français de l’Education nationale, et M. Yann Moreau, Attaché de coopération scientifique et universitaire

La réception donnée par l’Ambassadeur a rassemblé plus de 50 participants, dont plusieurs professeurs d’universités coréennes et M. Marc Melka, du Ministère français de l’Education nationale, actuellement en Corée dans le cadre d’une mission destinée à permettre une meilleure reconnaissance des diplômes universitaires entre les deux pays.

- Article du Korea Times
http://www.koreatimes.co.kr/www/news/nation/2015/03/176_176116.html

[1Le « World Model United Nations » est une compétition de débats sur des thèmes liés aux relations internationales. Cette année, la compétition a lieu à Séoul du 16 au 20 mars (http://www.worldmun.org/about/).

Dernière modification : 30/03/2015

Haut de page