L’Ambassade de France relaie le message de lutte contre l’Homophobie…

JPEG

A l’occasion de la Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie (IDAHO), dimanche 17 mai, l’Ambassade de France à Séoul a choisi de diffuser le communiqué conjointement élaboré avec les Ambassades d’Allemagne, de Belgique, du Danemark, d’Espagne, de Finlande, de Norvège, de Slovénie, de Suède et du Royaume-Uni, ainsi qu’avec la délégation de l’Union Européenne.

Le 17 Mai marque la 10e Journée Internationale de lutte contre l’Homophobie et la Transphobie (IDAHO). Nos pays entendent saisir cette occasion pour rappeler leur solidarité avec les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres et Intersexuées (LGBTI) dans la lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre partout dans le monde.

Nos gouvernements saluent l’action de la République de Corée dans la promotion universelle des droits de l’Homme, notamment aux Nations Unies. Nous reconnaissons par ailleurs le rôle essentiel joué par la société civile dans nos pays et en Corée. Nous sommes disposés à coopérer avec le gouvernement et avec la société civile de Corée en vue de promouvoir les droits humains pour tou-te-s. Nos Ambassades respectives manifesteront leur soutien aux efforts de la Corée en prenant part à la 16ème édition du « Korean Queer Culture Festival » qui se tiendra à Séoul le 28 Juin 2015.

Trop souvent encore, les personnes LGBTI restent victimes de discriminations, de violences et de persécutions pour ce qu’elles sont ou pour qui elles aiment. Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’homosexualité continue d’être pénalisée dans 76 pays où elle est parfois passible d’emprisonnement, voire de peine de mort.

Nos pays sont pleinement engagés dans la lutte contre les violations dont sont victimes les personnes LGBTI, tant au plan national qu’à l’échelle mondiale. Comme l’a rappelé en décembre 2012 le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, lors d’un évènement en soutien à la lutte contre l’homophobie : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits - Tous les êtres humains – non pas quelques-uns, non pas la majorité, mais tous ".

Monsieur Jérôme Pasquier, Ambassadeur de France à Séoul, visitera le stand tenu par les ambassades européennes lors du « Korean Queer Culture Festival », le 28 juin 2015.

JPEG

L’Ambassadeur de France en Corée, M. Jérôme Pasquier, a reçu à déjeuner à sa résidence le 19 mai, au lendemain de la Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie (IDAHO), des chercheurs de l’institut ASAN, des avocats et activistes de la lutte contre les discriminations basées sur les orientations sexuelles.

Pour plus d’information :

- L’action de la France en faveur des personnes LGBTI sur Diplomatie.fr : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/droits-de-l-homme/orientation-sexuelle-et-identite/

- La politique de l’Union européenne en faveur des personnes LGBTI : http://eeas.europa.eu/human_rights/lgbt/index_en.htm

- La campagne des Nations Unies « Libres et Egaux » : www.unfe.org

- Le « Korean Queer Culture Festival » : http://www.kqcf.org/

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page