L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un appel aux chercheurs du monde…

Les recherches française et coréenne sont résolument tournées vers l’international. Dans un contexte extrêmement compétitif de mobilité internationale des chercheurs, la France et la Corée cherchent à mettre en avant l’attractivité de leur système de recherche au niveau mondial. Ainsi, les deux pays ont mis en place des programmes visant à attirer les chercheurs de renom.

JPEG

En France, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance dès février un appel intitulé « Accueil de chercheurs de haut niveau ». Cet appel s’adresse aux chercheurs de toutes nationalités (française ou étrangère) résidant à l’étranger ou installés depuis peu en France (http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPProjetsOuverts).

Il vise à attirer les chercheurs, juniors à fort potentiel ou seniors de très haut niveau, dans les établissements de recherche français de renom. Ces établissements seront financés à hauteur de 150 000 à 900 000€ pour une durée de 3 à 4 ans afin de permettre aux lauréats de former leur équipe et de mener à bien un projet ambitieux et original.

En Corée, le Ministère de la Science, des TIC et de la Planification du futur (MSIP) a officiellement annoncé la mise en place d’un plan ayant pour objectif d’augmenter de 50% le nombre d’experts étrangers résidents en Corée d’ici à 2017. Le gouvernement a décidé de renforcer son soutien aux experts étrangers et coréens résidants à l’étranger qui mèneront des travaux de recherche dans des universités et instituts publics coréens. Plusieurs programmes sont prévus, parmi lesquels le Korea Research Fellowship. Dans le cadre de ce programme d’accompagnement, un appel sera lancé en 2014 pour permettre la sélection de 250 candidats (étudiants en master, doctorants et jeunes chercheurs) entre 2015 et 2017. Des bourses leurs seront attribuées pour une durée de 5 à 7 ans. Le gouvernement coréen souhaite ainsi attirer 36 650 experts et chercheurs d’ici à 2017.

Dernière modification : 26/02/2014

Haut de page