Journée mondiale de lutte contre le Sida…

Le 1er décembre 2014, à l’occasion de la 27e journée mondiale de lutte contre le sida, l’Ambassade de France en Corée rappelle l’engagement de la France aux côtés de l’Union européenne et de l’ensemble de la communauté internationale contre le VIH/sida.

Il est désormais possible d’espérer faire émerger une génération sans sida. Cela requiert la poursuite d’efforts soutenus et conséquents. La France prend tout sa part dans cet effort, qui se reflète notamment dans sa contribution financière dédiée à la lutte contre cette pandémie, une de plus élevées au monde. La France est ainsi le 2ème contributeur au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose, et le paludisme, derrière les Etats-Unis, et le premier financeur de la Facilité internationale d’achats de médicaments (UNITAID).

Plus que jamais, nos efforts doivent se déployer selon les trois piliers essentiels que sont la prévention, les traitements et la recherche. N’oublions pas que le sida reste la deuxième cause de mortalité des jeunes de 10 à 19 ans, derrière les accidents de la route. La lutte contre le VIH/sida ne requiert pas seulement un effort financier, mais également un engagement en faveur des valeurs d’équité, de justice sociale et de défense des libertés fondamentales. C’est le sens de l’engagement de la France.

Pour plus d’informations :

- Action de la France dans la lutte contre les grandes pandémies (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/sante-securite-alimentaire/sante/article/la-lutte-contre-les-grandes)

- Journée contre le Sida sur le site de l’ONU : http://www.un.org/fr/events/aidsday/

- Site de l’OMS : http://www.who.int/hiv/fr/

- Unitaid : http://www.unitaid.eu/fr/

- Fonds mondial de lutte contre le sida, tuberculose, paludisme : http://www.theglobalfund.org/fr/ »

Dernière modification : 08/12/2014

Haut de page