Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie (17 mai 2016)

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le ministère des affaires étrangères et du développement international a accueilli le 17 mai au Quai d’Orsay un débat sur le thème "Comment promouvoir l’égalité des droits ?", en présence d’associations et de militants de défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes (LGBTI).

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, qui était en déplacement en Chine, s’est adressé aux participants par un message vidéo. Le débat, ouvert au public, était animé par le journaliste Olivier Ravanello.

La France rappelle que l’égalité en dignité et en droits doit être respectée pour tous, quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Ce combat est une priorité de notre diplomatie des droits de l’Homme.

La France est active pour défendre les droits des personnes LGBTI, qui sont encore victimes de violences, discriminations et violations de leurs droits fondamentaux. Dans plus de 70 pays, les relations homosexuelles sont ainsi considérées comme des délits ou des crimes, passibles de peines de prison, voire de la peine de mort.

Dernière modification : 21/09/2017

Haut de page