Inauguration du CEL Venture Complex (29 décembre 2015) – coopération franco-coréenne dans le domaine des industries créatives et des start-ups

A l’invitation des autorités coréennes, l’Ambassadeur Fabien Penone a participé, le 29 décembre 2015, à la cérémonie d’inauguration du CEL Venture Complex par la Présidente Park Geun-hye. Le Ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, M. Kim Jongdeok, et le Ministre des Sciences, des Technologies de l’information et de la communication et de la Planification, M. Choi Yang-hee, étaient présents.

JPEG

Le CEL (Creative econony leader et Cultural enrichment leader) Venture Complex est une structure d’accueil et de conseil pour les start-ups dans le domaine de l’économie créative, soutenue notamment par le ministère coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme. Une centaine de start-ups ont été sélectionnées à ce stade pour bénéficier de l’aide du CEL Venture Complex.

JPEG

Lors de la visite d’Etat du Président de la République les 3 et 4 novembre 2015, les autorités françaises et coréennes sont convenues de renforcer leur coopération en matière d’industries culturelles et de soutien aux start-ups. Un accord a notamment été signé entre les deux ministères de la Culture à ce sujet.

Dans ce cadre, la France vient de lancer, le 10 décembre dernier, la « French Tech Seoul » (PDF - 62.9 ko), ensemble d’initiatives destinées à promouvoir et à accompagner les start-ups françaises en Corée. Un « French Tech Hub » sera créé en mars 2016 à Séoul à l’occasion de l’ouverture de l’Année de la France en Corée.

La coopération entre la France et la Corée dans le domaine des industries créatives pourra désormais s’appuyer sur le CEL Venture Complex.

Dernière modification : 31/12/2015

Haut de page