Importation d’animaux de compagnie

IMPORTATION D’ANIMAUX EN COREE

Toutes les informations sont consultables sur le site du Animal & Plant Quarantine Agency.

IMPORTATION D’ANIMAUX EN FRANCE

Pour être importés dans l’Union européenne, les animaux accompagnant les voyageurs (dans la limite de 5 animaux) doivent être âgés d’au moins 3 mois et :

1. être identifiés (tatouage ou micropuce implantée sous la peau) ;

2. avoir leur vaccination antirabique en cours de validité (primo-vaccination et rappels) ;

3. avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin afin de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage) effectué sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination dans un laboratoire agréé par l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
Titrage rabique : Le prélèvement sanguin nécessaire au titrage sérique des anticorps antirabiques devra avoir été effectué par un laboratoire agréé au moins 3 mois avant l’importation, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang.
Liste des laboratoires agréés en Corée : http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/approval_en.htm#korea
Le délai de 3 mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie sur le territoire de l’Union européenne, si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu’il n’ait quitté le territoire de l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique est valide durant toute la vie de l’animal sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).

4. être accompagnés du certificat sanitaire original établi par un vétérinaire officiel du pays tiers d’origine (vétérinaire désigné par l’autorité centrale compétente). Ce certificat doit être accompagné des justificatifs de vaccination contre la rage. Dans le cas d’une réintroduction sur le territoire de l’Union européenne, le certificat peut être remplacé par le passeport de l’animal.
Accès au certificat : http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/sanco10767r4_fr.doc
Certificat en version Anglaise : http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/sanco10767r4_en.doc

Dernière modification : 21/10/2014

Haut de page