Huit entreprises françaises classées parmi les plus innovantes au monde

Le dernier classement Forbes (août 2014) sur les entreprises les plus innovantes de la planète va faire chaud au cœur aux industriels français. Sur les 100 groupes classés, huit groupes nationaux sont dans la liste.

Huit groupes français, dont celui de Xavier Niel, font partie du classement Forbes des 100 entreprises les plus innovantes du monde. La France se classe en seconde place derrière les États-Unis et à égalité avec le Japon.

Le groupe Hermès occupe la 13e place du classement, suivi d’Iliad qui occupe la 29e place et d’Essilor International (49e). Viennent ensuite Bureau Veritas (50e), Dassault Systemes (56e), Pernod Ricard (69e), Danone (86e) et enfin Sodexo (89e).

Grâce à ces huit grandes entreprises, la France arrive en seconde position du classement mondial, certes très loin derrière les États-Unis (39 entreprises classées) mais à égalité avec le Japon.

Si l’on peut se féliciter du dynamisme de ces groupes, l’Europe n’a pas non plus à rougir. En effet, 24% des entreprises figurant au classement, soit près d’une sur quatre, sont européennes. Avec quatre groupes, la Grande-Bretagne est le second pays européen. Viennent ensuite, l’Irlande, l’Espagne et la Suède avec chacun deux entreprises, puis arrivent, avec une entreprise classée, la Belgique, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal.

JPEG

- Hermès, à la pointe du luxe français

Même si il n’apparaît qu’à la 13e place, le groupe Hermès est le premier français à figurer dans le classement Forbes des entreprises les plus innovantes au monde.

Iliad, toujours plus haut

- La société de Xavier Niel, maison-mère de Free, fait une entrée fracassante dans le classement des entreprises les plus innovantes au monde en occupant directement la 29e place. Iliad devient ainsi le deuxième groupe français figurant au classement mondial.

- Essilor International, le champion de l’optique

Essilor International, société française qui conçoit des verres correcteurs et des équipements d’optique occupe la 49e place du classement. C’est notamment elle qui est à l’origine du premier verre Varilux qui corrige la presbytie, une innovation qui a fait sa renommée internationale dès 1959.

- Bureau Veritas, à la conquête du monde

Bureau Veritas est une société française de services présente dans plus de 140 pays. Figurant à la 50e place du classement Forbes des entreprises les plus innovantes, Bureau Veritas est la 4e entreprise française du tableau.

- Dassault Systemes, le leader mondial du logiciel

A la 56e position, le géant du logiciel professionnel est la deuxième société française du numérique à occuper le classement mondial de Forbes (après Iliad) et la cinquième au niveau national. Fondée en 1981 par le groupe Dassault, l’entreprise est le leader mondial du logiciel de conception en 3D. De bon augure pour les futurs classements.

- Pernod Ricard arrose le monde

Déjà numéro deux mondial des vins et spiritueux, Pernod Ricard se hisse à la 69e place des entreprises les plus innovantes selon Forbes. Sixième français du classement, Pernod Ricard a acquis l’américain Kenwood Vineyards en avril 2014 et espère bien croquer quelques places au prochain classement.

- Danone, leader des produits laitiers

Leader mondial des produits laitiers et 86e entreprise la plus innovante selon Forbes, Danone est la 7e entreprise française figurant au classement général. Avec ses 180 sites de production et ses 100 000 collaborateurs à travers le monde, Danone n’est pas prêt à quitter le haut de tableau.

- Sodexo, au service de 75 millions de consommateurs

Enfin, à la 89e place, c’est Sodexo qui place la France pour la huitème fois dans le tableau. Avec 428 000 collaborateurs, plus de 75 millions de consommateurs dans 80 pays, Sodexo clôt la présence française dans le classement Forbes.

Dernière modification : 11/09/2014

Haut de page