Forum franco-coréen sur "L’Economie Créative" (24 juin)

Un forum franco-coréen s’est réuni mardi 24 juin à Paris (CCI Paris/Ile-de-France) autour du thème de « L’Economie Créative », avec les participations exceptionnelles de Fleur Pellerin, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, de l’ambassadeur de Corée en France, M. Hyemin Lee, et de l’Ambassadeur de France en Corée, M. Jérôme Pasquier.

PDF - 272 ko
Creative Economy French-Korean Forum

Dans son intervention, Fleur Pellerin a salué la progression très significative en 2013 des échanges économiques entre la France et la Corée, avec une augmentation de 15%. Elle a rappelé son souhait que les obstacles règlementaires qui subsistent encore en Corée soient rapidement levés, afin de poursuivre cette progression. Mme Fleur Pellerin a en particulier rappelé le caractère fondamental de l’innovation et invité les investisseurs coréens à choisir la France pour y implanter leurs centres de recherche ou projets industriels.

A l’heure où la capacité des Etats à innover semble être la condition du développement économique mondial, la France et la Corée du Sud ont la volonté de mettre l’intelligence et la créativité humaine au service de leurs industries.

Cette notion nouvelle de l’économie, évolutive, s’appuie sur un ensemble d’activités liées à la connaissance, à la créativité et à l’innovation, et tend à se fixer sur des secteurs économiques tels que le tourisme, la culture, le design ou la création numérique…

L’idée est de révolutionner l’économie en imaginant de nouvelles façons de travailler, de nouvelles technologies et de nouveaux produits.

Le Forum, organisé par la Chambre Franco-coréenne de Commerce et d’Industrie (FKCCI), de la Chambre de Commerce et d’Industrie Corée-France (CCICF) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris/Ile-de-France, a donné la parole à de très nombreux intervenants des deux pays, qui se sont exprimés lors de plusieurs tables rondes :

« Economie créative : l’imagination au pouvoir ? Le concept en Corée et en France, les acteurs » ;

« Pourquoi un tel engouement à la financer ? » ;

« Mieux vieillir grâce à l’économie créative » ;

« L’évolution de la distribution à l’aune de l’économie créative ».

Pour plus d’informations :

http://www.fkcci.com/fr/evenement/175/Creative-Economy-French-Korean-Forum

Dernière modification : 26/06/2014

Haut de page