La France en Corée Ambassade de France à Séoul
fontsizeup fontsizedown

 français    한국어  
Accueil du site » Actualités » Actualité de l’ambassade

Exposition internationale de Yeosu 2012

SE Mme Elisabeth LAURIN, Ambassadrice de France en Corée du sud, a participé le 11 mai à l’ouverture officielle de l’Exposition internationale de Yeosu.

Le pavillon français a répondu au thème de Yeosu Korea 2012 « La vie des côtes et des océans : diversité des ressources et activités durables », et présente de façon ludique et pédagogique le processus de dessalement de l’eau de mer au travers du voyage de « Sogeumi », goutte d’eau saline qui se transformera en goutte d’eau douce. Dernière étape du voyage, le jardin cellulaire, irrigué par de l’eau douce issue du dessalement ; symbole de la technologie au service de la nature, des robots se chargent de l’animation du jardin…

Quelque 10 millions de visiteurs sont attendus entre le 12 mai et le 12 août 2012 sur le site qui présente les pavillons de 105 nations et 4 organisations internationales. M. José Frèches, le commissaire du pavillon français, qui avait été en charge du pavillon français lors de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, espère attirer autour d’un million de visiteurs.

Pavillon français

M. David-Pierre JALICON, architecte du pavillon français, Mme l’Ambassadrice, M. José FRECHES, président de la COFRES, commissaire du pavillon français.

Robot "Jessiko"

M. Hugo GIMBERT, de la société Rhoban System, Mme l’Ambassadrice, et M. Christophe TIRABY, de la société RobotSwim, dont l’Ambassadrice tient dans ses mains un robot appelé "Jessiko".

Sea Orbiter

Mme l’Ambassadrice et M. Jacques ROUGERIE, concepteur du Sea Orbiter, un bateau français spécialement conçu pour étudier les courants marins.

Exposition internationale de Yeosu 2012

Les ressources en eau potable sont limitées. Le temps est compté.

Le dessalement de l’eau de mer est une solution. Le pavillon français présente 3 salles qui sont les étapes de la transformation de l’eau salée en eau douce.

Salle des cristaux de sel

La salle des cristaux de sel introduit le littoral des côtes françaises et présente, dans un grand aquarium des poissons robots.

Salle de la membrane

La salle de la membrane reproduite processus de dessalement de l’eau de mer par pression moléculaire.

Jardin cellulaire

Le jardin cellulaire, irrigué par l’eau douce issue du dessalement. Les visiteurs y sont accueillis par des robots joueurs d’instruments de musique, symbole de la technologie au service de la nature.

http://fra.expo2012.kr/main.html


publié le 17 mai 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS