Deuxième réunion du Conseil de promotion de la Francophonie en Corée (7 juin 2016)

Le Conseil de promotion de la Francophonie en Corée s’est réuni, pour la deuxième fois, le 7 juin 2016 à la Résidence de l’Ambassadeur de Belgique, en présence d’une quinzaine d’Ambassadeurs francophones, dont l’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone. M. Cho Ki-joung, Directeur d’Europe occidentale au ministère coréen des Affaires étrangères, participait également à la rencontre.

Le Conseil de promotion de la Francophonie en Corée a été lancé le 14 décembre 2015, à la Résidence de France, à l’occasion du déplacement à Séoul de M. Eric-Normand Thiebault, Directeur du Bureau Asie Pacifique et Représentant régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La première réunion formelle du Conseil s’est tenue le 15 mars 2016 à la Résidence de l’Ambassadeur de Belgique. La Belgique préside le Conseil jusqu’à la fin 2016.

Lors de la réunion du 7 juin 2016, le Conseil de promotion de la Francophonie en Corée s’est engagé à soutenir la candidature de la République de Corée à l’Organisation internationale de la Francophonie en tant que pays observateur. La Présidente de la République de Corée, Mme Park Geun-hye, a écrit au Président du Sénégal le 20 mai 2016 en vue de présenter officiellement la candidature de son pays.

Outre la volonté de promouvoir les valeurs de paix et de sécurité portées par la Francophonie et de favoriser la diversité culturelle et linguistique, M. Cho Ki-joung a rappelé que les autorités coréennes souhaitaient promouvoir la langue française en Corée. Le pays compte déjà 138 établissements secondaires et 55 établissements supérieurs où le français est enseigné. Un accord a été signé le 3 juin 2016 avec la France, lors de la visite d’Etat de la Présidente Park Geun-hye, afin de mettre en place des sections internationales de français dans les établissements secondaires coréens et de donner ainsi un nouvel élan à l’enseignement du français.

Le Conseil de promotion de la Francophonie en Corée a examiné, par ailleurs, la préparation de la prochaine édition de la Fête de la Francophonie en mars 2017, ainsi que le projet de symposium sur la diversité culturelle et le multilinguisme envisagé à cette occasion à Séoul.

Enfin, le Conseil a évoqué la préparation des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, qui se tiendront en 2018. L’Organisation internationale de la Francophonie envisage de désigner un « Grand témoin », dont le rôle sera de conduire des actions de sensibilisation, d’observation et de renforcement de l’usage de la langue française. Le français est, avec l’anglais, l’une des deux langues officielles des Jeux Olympiques, conformément à la Règle 24 de la Charte Olympique.

La troisième réunion du Conseil de promotion de la Francophonie en Corée est prévue en septembre prochain.

Dernière modification : 25/07/2016

Haut de page