Déplacement de l’Ambassadeur Fabien Penone à Daegu (11 avril 2016)

L’Ambassadeur Fabien Penone s’est rendu à Daegu le 11 avril 2016 pour renforcer les coopérations entre la France et la ville. Le développement des partenariats entre les villes et les régions françaises et coréennes figure parmi les priorités de la relation bilatérale.

Il s’est entretenu avec M. Kwon Yeongjin, Maire de Daegu et Vice-Président de la GAOK (Association des gouverneurs de Corée), des projets possibles dans les domaines économique, éducatif, culturel et touristique. Une semaine de la France devrait notamment se tenir à Daegu en 2017. Le Maire a été invité à participer au 7ème Forum de l’action internationale des collectivités locales organisé à Paris les 4-5 juillet prochains.

A l’occasion de ce déplacement, le Maire, l’Ambassadeur et le Président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne (FKCCI), M. David-Pierre Jalicon, ont signé une déclaration d’intention destinée à promouvoir les relations économiques entre la ville et la France et à favoriser de nouvelles implantations d’entreprises françaises à Daegu.

JPEG

A la suite de la signature de la déclaration d’intention, l’Ambassadeur et le Président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne se sont entretenus avec les représentants des entreprises Valeo et Dassault Systèmes, déjà implantées à Daegu, ainsi qu’avec ceux de JC Decaux et Pierre&Vacances.

L’Ambassadeur a visité également le Musée d’art de Daegu, qui accueillera du 10 juin au 16 octobre 2016 l’exposition « Home Cinema », prévue dans la programmation de l’Année de la France en Corée.

Il s’est rendu aussi au Lycée Sang-Suh, qui participe de manière active aux manifestations de l’Année de la France en Corée (introduction à la culture française lors de la Journée de la France dans les établissements scolaires et universitaires de Corée le 24 mars dernier, participation au Festival des Saveurs le 4 mai prochain). Le Lycée Sang-Suh, qui forme des élèves dans les arts culinaires, est jumelé avec le Lycée Jean-Baptiste Decrétot de Louviers et a noué un partenariat avec l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie de Rouen.

JPEG

Enfin, l’Ambassadeur a visité l’Alliance française de Daegu et évoqué les principaux axes de son développement avec ses responsables. Créée en 2003 comme antenne de l’Alliance française de Busan, l’Alliance française de Daegu est devenue autonome en 2015. Elle accueille aujourd’hui plus de 300 étudiants.

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page