Déplacement de l’Ambassadeur Fabien Penone à Busan et à Geoje (18 et 19 janvier 2016)

L’Ambassadeur Fabien Penone s’est rendu les 18 et 19 janvier 2016 à Busan et sur l’île de Geoje. Le développement des échanges entre les villes et les régions françaises et coréennes figure parmi les priorités de la relation bilatérale, conformément au plan d’action adopté par les Présidents français et coréen le 4 novembre 2015.

A Busan, où il s’était déjà déplacé à l’automne 2015, l’Ambassadeur s’est entretenu avec le Maire de la ville, M. Suh Byung soo, et le Consul honoraire de France et Président de l’Alliance française, M. Kim Hyung Soo. Il a évoqué les possibilités de coopération dans les domaines économique, universitaire, scientifique et touristique. Il a présenté à ses interlocuteurs les projets prévus dans le cadre de l’Année de la France en Corée de mars à décembre 2016.

Il a déposé une gerbe au cimetière des Nations Unies et s’est recueilli sur la tombe de Raymond Bénard, vétéran français de la guerre de Corée décoré de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs et de la médaille « Silver Star » américaine.

JPEG

Afin de renforcer la coopération en matière d’innovation technologique et de soutien aux start-ups, l’Ambassadeur a visité le Centre d’économie créative de Busan et le Centre de recherche spécialisé dans l’internet des objets de l’Université nationale de Busan. Il s’est rendu également à l’Alliance française et au Musée de la photo Goeun.

Pour son premier déplacement sur l’île de Geoje, où réside près du quart de la communauté française de Corée, l’Ambassadeur s’est notamment entretenu avec le Maire, M. Kwon Min-ho.

Il a visité le yard de Samsung Heavy Industries (SHI) et le chantier de Martin Linge, plateforme d’extraction de gaz opérée par Total et construite par SHI en partenariat avec la société française d’ingénierie Technip.
JPEG

Au Centre scolaire français d’Okpo, Il a rencontré les élèves et leurs parents, ainsi que des responsables des associations françaises de Geoje.

JPEG

Dernière modification : 03/02/2016

Haut de page