Déplacement de l’Ambassadeur Fabien Penone à Busan (12 mai 2016)

L’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone, s’est rendu à Busan le 12 mai 2016 à l’occasion de l’escale de la frégate de la Marine nationale le « Vendémiaire ».

A bord de la frégate, l’Ambassadeur a rencontré le Commandant de la force d’action navale coréenne (ROKFLEET), le Commandant des forces navales américaines en Corée, le Directeur général du ministère coréen des Patriotes et des Vétérans (MPVA), les représentants de la mairie de Busan et les personnalités de la communauté française locale.

La Marine nationale est la seule marine européenne dont les bâtiments font au moins une escale par an en Corée. Pendant leur escale à Busan du 12 au 15 mai, les membres de l’équipage du « Vendémiaire » ont mené des activités conjointes avec la Marine coréenne.

JPEG

Au cimetière militaire des Nations Unies de Busan, l’Ambassadeur et le Ministre des Patriotes et des Vétérans, M. Park Seung-Choon, ont rendu hommage aux soldats français morts pendant la guerre de Corée. La famille de Raymond Bénard, vétéran de la guerre de Corée inhumé en mai 2015 au cimetière, assistait à la cérémonie.

A l’issue de l’hommage, l’Ambassadeur s’est entretenu avec le Ministre des Patriotes et des Vétérans, puis le conservateur du cimetière militaire des Nations Unies de Busan, du renforcement de la coopération bilatérale en matière de mémoire. Dans le cadre de l’Année de la France en Corée, une exposition de photographies sur le bataillon des volontaires français pendant la guerre de Corée a été inaugurée au Musée de la Guerre de Séoul et tourne désormais à travers le pays. D’autres projets de coopération entre musées français et coréens pourraient être lancés, en particulier avec le Musée de la Guerre de Séoul.

JPEG

Par ailleurs, l’Ambassadeur, le Directeur de l’Alliance française de Busan, les responsables des départements de français des universités de Busan et plusieurs artistes coréens francophones ont échangé sur les actions à mener pour favoriser l’enseignement du français et l’organisation de nouveaux projets culturels à Busan. Plusieurs manifestations culturelles sont prévues dans la ville à l’occasion de l’Année de la France en Corée. L’Ambassadeur a notamment rencontré le photographe Bruno Réquillart, dont l’exposition « Poétiques des formes » est présentée au Musée de la photographie Goeun du 13 mai au 10 août 2016, en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume.

JPEG

Enfin, l’Ambassadeur a évoqué avec les représentants de plusieurs entreprises françaises, CMA-CGM, Arkema, Bureau Veritas et Eucos, leurs projets de développement et d’investissement à Busan et dans la région.

Dernière modification : 25/05/2016

Haut de page