Déplacement à Daejeon de l’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone (26 juillet 2016)

L’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone, s’est rendu à Daejeon le 26 juillet 2016.

Pour cette première visite, il s’est entretenu avec le Maire, M. Kwon Sun-Taik, des possibilités de renforcer la coopération entre la France et la ville de Daejeon, capitale coréenne de la recherche scientifique. Une journée de la France sera organisée à Daejeon en 2017.

JPEG

L’Ambassadeur a rencontré le Président de la Fondation Innopolis, M. Kim Cha-Dong , afin de développer les échanges en matière d’innovation et de soutien aux start-ups entre la France et la région de Daejeon.

Il s’est entretenu aussi avec le Président du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST), M. Steve Kang, et s’est fait présenter le projet « Dr M » dédié aux systèmes mobiles de santé. Le KAIST a signé deux accords de coopération avec l’INSA Lyon et l’Ecole Polytechnique, en marge respectivement des visites d’Etat en Corée du Président de la République française (3-4 novembre 2015) et en France de la Présidente de la République de Corée (1er-4 juin 2016).

JPEG

Ces deux entretiens ont permis de préparer les premières rencontres franco-coréennes de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI), qui se tiendront le 17 octobre 2016 à Séoul dans le cadre de l’Année de la France en Corée, ainsi que le 3ème Forum franco-coréen des industries innovantes à Séoul le 26 octobre 2016. Un événement consacré à l’open innovation sera également organisé à Séoul en décembre 2016, avec l’appui du French Tech Hub de Séoul.

A l’initiative de M. Jeon Chang-gon, Directeur de l’Alliance française de Daejeon, l’Ambassadeur a rencontré les représentants des milieux culturels et artistiques de la ville. Il s’est rendu ensuite dans les bureaux de l’Alliance française de Daejeon pour échanger avec les professeurs et les élèves.

JPEG

JPEG

Enfin, l’Ambassadeur a visité le Lycée des langues étrangères de Daejeon, qui contribue activement à l’enseignement du français en Corée et a participé à la journée de la France dans les établissements scolaires et universitaires coréens organisée le 24 mars 2016, à l’occasion de l’ouverture de l’Année de la France en Corée. Une nouvelle journée de la France dans les établissements scolaires et universitaires coréens sera organisée en 2017, en partenariat avec le ministère de l’Education et les rectorats coréens.

JPEG

L’ensemble de ces rencontres ont été l’occasion d’évoquer l’organisation de nouveaux projets culturels entre la France et Daejeon et le développement de l’enseignement du français dans la ville.

La ville de Daejeon est liée depuis 2005 à la communauté urbaine de Nice et depuis 2014 à la ville de Grenoble, où la Présidente de la République de Corée s’est rendue le 4 juin 2016, à l’occasion de sa visite d’Etat en France. Le développement des échanges entre les villes et les régions françaises et coréennes fait partie des principales orientations de travail définies dans le plan d’action bilatéral adopté le 4 novembre 2015 par les Chefs d’Etat français et coréen.

Dernière modification : 29/07/2016

Haut de page