Déplacement à Bucheon de l’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone (27 juillet 2016)

L’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone, s’est rendu à Bucheon le 27 juillet 2016 pour participer à l’inauguration du Festival international de la bande dessinée de Bucheon (BICOF, Bucheon International Comics Festival, 27-31 juillet 2016).

JPEG

Le festival met à l’honneur la bande dessinée française en 2016, à l’occasion de l’Année de la France en Corée, qui célèbre le 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales.

L’Ambassadeur s’est entretenu avec le Maire, M. Kim Man-Soo, des nombreuses possibilités de coopération entre la France et Bucheon autour des industries culturelles et créatives.

JPEG

Il a évoqué plus spécifiquement les moyens de renforcer les échanges bilatéraux dans les domaines de la bande dessinée et de l’image avec le Chairman de la KOMACON (Korea Manhwa Contents Agency), M. Lee Hee-jae, le Président du BICOF, M. Park Jae-dong, et le Directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, M. Pierre Lungheretti.

Le KOMACON a signé en 2011 une convention de partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. Les secteurs de la bande dessinée sont à la fois anciens et dynamiques en France et en Corée. Comme le montrent les webtoons, de nouvelles formes de collaboration entre la France et la Corée peuvent émerger grâce à l’innovation technologique.

En compagnie du Maire de Bucheon, du Président du BICOF et du Directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, l’Ambassadeur a inauguré l’exposition « The Future of Comic, Comics in 2030 », fruit d’une collaboration entre une vingtaine d’auteurs de bande dessinée et de scientifiques français et coréens, présentée dans le cadre du festival.

JPEG

L’Ambassadeur s’est entretenu, par ailleurs, avec le Président du Festival international du film fantastique de Bucheon (BIFAN, Bucheon International Fantastic Film Festival), M. Choi Yong-Bae.

Dans le cadre de l’Année de la France en Corée, le BIFAN propose, du 21 au 31 juillet 2016, une rétrospective consacrée à la Gaumont, plus ancienne société cinématographique au monde, et intitulée Gaumont, 120 ans de cinéma. De Subway de Luc Besson à La Beauté du Diable de René Clair, le public coréen peut ainsi découvrir plusieurs chefs-d’œuvre du cinéma français. L’actrice française Anne Parillaud a présenté à cette occasion le film Nikita de Luc Besson.

Dernière modification : 29/07/2016

Haut de page