Déjeuner de travail avec M. Lee Hoesung, Président du Groupe international d’experts sur le climat (9 juin 2016)

L’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone, a accueilli le 9 juin 2016 à la Résidence M. Lee Hoesung, Président du Groupe international d’experts sur le climat (GIEC), ainsi que le Délégué de l’Union européenne, M. Gerhard Sabathil, et les Ambassadeurs de l’Union européenne en Corée.

JPEG
M. Lee Hoesung a présenté, pendant la rencontre, les travaux scientifiques du GIEC sur le changement climatique et ses impacts économiques et sociaux.

Les Ambassadeurs de l’Union européenne ont souligné l’importance d’une pleine mobilisation de la communauté internationale contre le changement climatique, en vue notamment de la mise en oeuvre effective de l’Accord de Paris sur le climat. Ils ont rappelé que la Corée, membre du G20 et pays hôte du Fonds vert pour le climat, avait un rôle essentiel à jouer.

La ratification de l’Accord de Paris par 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre est nécessaire en vue de son entrée en vigueur. Le Ministre de l’Environnement coréen, M. Yoon Seong-kyu, a annoncé la ratification de l’accord par la Corée du Sud d’ici la fin 2016.

S’agissant de la France, le Président de la République a signé, le 15 juin, le décret de promulgation de la loi de ratification de l’accord de Paris sur le climat, adoptée par le Parlement le 8 juin.

A l’issue de la ratification de l’Accord de Paris par l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, les instruments de ratification seront présentés conjointement au Secrétaire Général des Nations Unies.

Dernière modification : 11/07/2016

Haut de page