Déjeuner annuel de l’Association des Gouverneurs de Corée avec la communauté diplomatique (15 décembre 2015) – la France, invitée d’honneur

La France était, cette année, l’invitée d’honneur du déjeuner organisé le 15 décembre 2015 par l’Association des Gouverneurs de Corée (Governors Association of Korea - GAOK) avec l’ensemble de la communauté diplomatique.

14 provinces et villes de statut provincial étaient représentées : Séoul, Incheon, Busan, Daejon, Daegu, Gwangju, Gangwon, Gyeonsangnam-do, Jeollabuk-do, Jeollanam-do, Chungcheongbuk-do, Chungcheongnam-do, Jeju, Gyeonggi-do.

JPEG

M. Yoo Jeongbok, Maire d’Incheon et Président de l’Association des Gouverneurs de Corée, a présenté les actions engagées en faveur du développement des échanges entre les provinces et villes coréennes et étrangères, ainsi que les principales manifestations internationales organisées par les collectivités locales coréennes.

JPEG

L’Ambassadeur Fabien Penone a rappelé que le renforcement de la coopération entre les collectivités locales françaises et coréennes faisait partie des priorités fixées dans le plan d’action bilatéral adopté lors de la visite d’Etat du Président de la République les 3 et 4 novembre 2015. Il a présenté les coopérations en cours ou à l’étude entre collectivités françaises et coréennes (culture et échanges universitaires, développement économique, tourisme, urbanisme, protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique).

Il a détaillé enfin les objectifs de l’Année de la France en Corée de mars à décembre 2016, où les collectivités locales seront mises en avant, ainsi que ceux du 7ème Forum de l’Action internationale des collectivités, qui se tiendra à Paris les 4 et 5 juillet 2016 et auquel les provinces et les villes coréennes devraient participer.

Dernière modification : 06/01/2016

Haut de page