Coopération entre collectivités locales

Le développement de la coopération entre les collectivités territoriales françaises et coréennes figure parmi les priorités du partenariat stratégique entre la France et la Corée, comme le souligne le Plan d’action adopté lors de la visite d’Etat en Corée du Président de la République le 4 novembre 2015. Dans le prolongement des relations politiques établies entre les régions et les villes françaises et coréennes, des coopérations concrètes peuvent être engagées entre les acteurs de la vie économique, culturelle, universitaire ou scientifique des collectivités françaises et coréennes.

L’Année France-Corée 2015-2016, organisée à l’occasion du 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, a donné un nouvel élan à la coopération entre les villes et régions françaises et coréennes. Plus de 500 événements dans les domaines culturel, économique, scientifique, éducatif, touristique, gastronomique et touristique ont en effet été organisés dans les grandes villes de France, lors de l’Année de la Corée en France (septembre 2015-août 2016), puis en Corée à l’occasion de l’Année de la France en Corée (mars-décembre 2016).

L’Année France-Corée 2015-2016 a permis également à de nombreux élus et responsables de collectivités locales françaises de se rendre en Corée pour rencontrer des partenaires coréens et lancer des coopérations concrètes (Région Ile-de-France, Région Normandie, Région Haut-de-Seine, Ville de Lille par exemple).

Dans le cadre de l’Année de la Corée en France, l’Association des Gouverneurs de Corée (GAOK) et treize collectivités territoriales coréennes ont participé, pour la première fois, au Forum annuel de l’action internationale des collectivités en juillet 2016 à Paris. La création à cette occasion d’un groupe pays France-Corée au sein de Cités Unies France devrait favoriser la poursuite du renforcement de la coopération décentralisée entre la France et la Corée.

En 2016, plusieurs collectivités françaises et coréennes ont jeté les bases d’une nouvelle coopération : la Région Ile de France avec la Province du Gyeonggi ; la Ville de Lille avec celle de Daegu ; le XVème arrondissement de Paris et le district de Seocho à Séoul.

Ces coopérations s’ajoutent à celles déjà existantes entre d’autres collectivités dans les domaines suivants : culture, innovation et numérique, lutte contre le changement climatique et développement durable urbain entre Paris et Séoul ; échanges de jeunes entre Issy-les-Moulineaux et le district de Guro à Séoul ; coopération en matière d’artisanat et de culture, comme le font Limoges et Icheon autour de la céramique.

Dernière modification : 10/01/2017

Haut de page