Coopération culturelle

L’Année France-Corée (2015-2016), qui célébrera le 130ème anniversaire des relations diplomatiques entre Paris et Séoul en 2016, vise à illustrer le dynamisme des relations bilatérales, à renforcer la relation sur le plan économique, scientifique, artistique et culturel. Dans ce dernier domaine, la coopération devrait être fondée davantage sur des coproductions, et montrer toute la modernité de la production des deux pays.

La Corée du sud est un partenaire important pour le développement de nos relations avec les pays asiatiques. La culture française y est appréciée et largement représentée à travers la diffusion de films et de programmes télévisés (TV5 est diffusé sous-titrée en coréen depuis décembre 2010), l’organisation de grandes expositions patrimoniales et d’art contemporain, de photographie, de concerts de musique classique et contemporaine, et de spectacles de danse ou de théâtre. Les arts de la rue sont aussi très visibles à Séoul et dans les villes périphériques.

La langue française, qui demeure enseignée dans de nombreux lycées et universités, ainsi que dans le réseau des 7 Alliances françaises de Corée, bénéficie d’une large diffusion via l’Internet. Plusieurs centaines d’ouvrages traduits chaque année du français en coréen permettent en outre au public coréen non francophone de mieux connaître la littérature de notre pays.

La célébration du 120ème anniversaire de nos relations diplomatiques en 2006 suivi du festival automnal de culture française « France Express » (2007-2009) ont permis d’élever significativement le niveau des échanges existants. Depuis 2010 une programmation culturelle désormais annuelle, « France Express », riche et variée, est proposée à Séoul et dans plusieurs villes de sa périphérie, comme en province. L’Année France-Corée qui s’étalera entre septembre 2015 et la fin de 2016 donnera un nouvel élan à notre relation bilatérale.

Dernière modification : 11/09/2014

Haut de page