La France en Corée Ambassade de France à Séoul
fontsizeup fontsizedown

 français    한국어  
Accueil du site » Les relations bilatérales » Coopération culturelle

Coopération culturelle

La Corée du sud est un partenaire important pour le développement de nos relations avec les pays asiatiques. La culture française y est appréciée et largement représentée à travers la diffusion de films et de programmes télévisés (TV5 est diffusé sous-titrée en coréen depuis décembre 2010), l’organisation de grandes expositions patrimoniales et d’art contemporain, de photographie, de concerts de musique classique et contemporaine, et de spectacles de danse ou de théâtre. Les arts de la rue sont aussi très visibles à Séoul et dans les villes périphériques. La langue française, qui demeure enseignée dans de nombreux lycées et universités, ainsi que dans le réseau des 7 Alliances françaises de Corée, environ 46 000 apprenants, bénéficie d’une large diffusion via l’Internet. Plusieurs centaines d’ouvrages traduits chaque année du français en coréen permettent en outre au public coréen non francophone de mieux connaître la littérature de notre pays.
_

La célébration du 120ème anniversaire de nos relations diplomatiques en 2006 suivi du festival automnal de culture française « France Express » (2007-2009) ont permis d’élever significativement le niveau des échanges existants. Depuis 2010 une programmation culturelle désormais annuelle, « France Express », riche et variée, est proposée à Séoul et dans plusieurs villes de sa périphérie, comme en province. Les années alternées ou croisées de 2015 -2016, annoncées par les présidents de la République des deux pays au moment du G20, constituent le nouvel horizon. L’équilibre de nos échanges culturels et les coproductions devraient être au cœur de ce travail conjoint.

Entièrement réaménagé, adossé à une médiathèque riche et actualisée de 17 000 documents (livre, CD et DVD), l’Institut français de Séoul (IFC : www.france.or.kr), également centre d’information sur la France contemporaine, accueille, dans d’excellentes conditions, un public coréen, francophone et francophile, désireux de mieux connaître notre pays. Avec « Le Café des arts » dans l’IFC, lieu de convivialité et d’initiation à la cuisine française, avec la cinémathèque « CinéFrance » à Daehangno, issue d’un partenariat franco-coréen et le « Cybercentre de ressources et d’apprentissage du français » accessible par Internet, l’IFC organise plus de soixante dix événements en partenariat avec les acteurs coréens de la culture, principalement « hors les murs ». L’IFC constitue une structure adaptée au développement de nos partenariats dans les domaines des sciences (expositions scientifiques, Festival de la science), de l’enseignement supérieur (Espace Campus France intégré) et de la culture avec l’un des pays les plus avancés au monde pour les nouvelles technologies qui est aujourd’hui aussi en Asie un pays prescripteur dans le domaine culturel(musiques actuelles, programmes télévisuels, cinéma).

Les années à venir se prêtent particulièrement à la mise en œuvre de coopérations ambitieuses. Trois ans nous séparent en effet des "années croisées Corée-France", qui auront lieu de septembre 2015 à décembre 2016 et seront l’occasion de mettre en valeur la richesse de nos échanges culturels, scientifiques, mais aussi économiques et politiques :
- de septembre 2015 à mars 2016 : ce sera la Corée en France ;
- d’avril 2016 à décembre 2016 : ce sera la France en Corée.


publié le 18 juillet 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS